Guerre assymétrique :  Les députés de la majorité veulent des FDS opérationnelles

Guerre assymétrique : Les députés de la majorité veulent des FDS opérationnelles

Les premières Journées parlementaires 2018 auxquelles ont pris part à Dori les députés du groupe parlementaire MPP ont pris fin, ce dimanche 18 mars 2018. Des recommandations adressées aux forces de défense et de sécurité, de même que des recommandations communes sur l’insécurité et l’incivisme ont scellé la fin de la rencontre.

«L’objectif est atteint». Cette phrase est du président du groupe parlementaire MPP, Lassiné Ouattara. Il l’a prononcée ce dimanche 18 mars 2018 à la fin des trois jours des travaux qui ont marqué les premières Journées parlementaires 2018, organisées par le groupe parlementaire dont il est le premier responsable. Si l’objectif est atteint, c’est parce que les députés ont adressé des recommandations aux forces de défense et de sécurité, et ont fait des recommandations communes sur l’insécurité et l’incivisme. Pour ce qui est des recommandations adressées aux FDS, les élus du peuple ont recommandé l’accroissement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, le renforcement des moyens d’action de l’Agence nationale de renseignement (ANR) pour plus d’efficacité, l’application rigoureuse de la réglementation sur la fabrication, la détention, l’importation et la vente des substances explosives à usage civil et militaire au Burkina Faso, le contrôle strict des armes, une forte implication des leaders des communautés dans la formulation et l’exécution des politiques et des stratégies en matière de lutte contre le terrorisme, le renforcement de la coopération transfrontalière de lutte contre le terrorisme et le grand banditisme dans la sous-région.

Pour ce qui est des recommandations communes sur l’insécurité et l’incivisme, les élus de la nation ont recommandé l’adoption d’un dispositif légal de prévention du terrorisme, la prise en compte de toutes les FDS victimes de terrorisme dans le fonds d’aide, d’assistance et d’indemnisation des pupilles de la nation, la création de centres de déradicalisation.

Il est important de souligner que c’est sur le thème : «Problématique de l’insécurité et de l’incivisme, quel regard et quel apport du groupe parlementaire MPP ?» que les députés du MPP ont réfléchi pour présenter les recommandations précédemment citées.

La place des terroristes en enfer

Il faut souligner que les Journées parlementaires du MPP 2018, organisées par le groupe parlementaire ont duré 72 heures, soit du vendredi 16 au dimanche 17 mars 2018. La cérémonie d’ouverture desdites journées a eu lieu le samedi 17 mars 2018. S’il y a un point sur lequel le président du groupe parlementaire MPP, Lassiné Ouattara, a insisté lors de la cérémonie d’ouverture, c’est bien sûr la collaboration des populations avec les Forces de défense et de sécurité (FDS). Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, est allé dans le même sens que lui. Pour sa part, il a invité les populations à soutenir les hommes de tenue qui œuvrent au quotidien à assurer leur sécurité. Il a d’ailleurs salué le courage de ces derniers. Il a également salué la volonté des députés du MPP de tenir ces journées parlementaires à Dori. Il estime que c’est un choix fort, un soutien à la population du Sahel qui est confrontée en permanence aux menaces et aux attaques terroristes. Lassiné Ouattara lui donnera raison, quand il a déclaré : «Nous sommes venus à Dori pour marquer notre solidarité avec vous, vous qui êtes en pointe de la bande septentrionale où les damnés de toute civilisation sévissent, écument et endeuillent quotidiennement nos populations». Il rajoute : «Nous-sommes venus magnifier votre combat pour la dignité et l’honneur de ne pas vous plier aux envoyés de Iblis (Satan)». C’est au nom de ce combat, qu’il a lancé cet appel : «armons-nous de courage et expédions-les dans les hautes  flammes de l’enfer», à l’endroit de la population du Sahel. Il estime que c’est là que se trouve leur place, car «ces terroristes ne connaissent ni Dieu ni ses saints», a-t-il souligné. Pour justifier ses propos, le patron du groupe parlementaire MPP cite le verset coranique qui dit ceci : «Quiconque tuerait un homme, c’est comme s’il avait tué les hommes», Sourate 5n versets 25 à 31. Il renchérit : «Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur», Sourate An-Nis, verset 92.

Il est important de rappeler que ces journées parlementaires ont été l’occasion pour les députés du MPP de faire parler leur cœur. Après avoir rendu visite aux FDS à qui ils ont apporté leur soutien, ils leur ont fait don de 10 motos et 10 bœufs. Ils ont également fait don d’un moulin à une association de femmes.

Thierry KABORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR