Guerre au Soudan : 28 Burkinabè dont 21 étudiants regagnent le «Bayiri»* *pays en mooré

Guerre au Soudan : 28 Burkinabè dont 21 étudiants regagnent le «Bayiri»* *pays en mooré

Le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré et son homologue de l’Action humanitaire Nandy Somé/Diallo, ont accueilli hier jeudi 4 mai 2023 dans la soirée, 28 Burkinabè dont 21 étudiants venus du Soudan.

«Le soudan fait face à une crise qui a créé une situation assez difficile et qui a occasionné le départ de plusieurs communautés étrangères. Le président de la Transition a donc pris la décision de faire en sorte que des Burkinabè qui sont au Soudan puissent retourner à la maison en toute quiétude en attendant que la situation connaisse une accalmie», a laissé entendre le ministre Karamoko Jean Marie Traoré après avoir accueilli les ressortissants venus de Khartoum. Il fait savoir que la chancellerie au Caire a pris toutes les mesures et ils ont travaillé d’arrache-pied avec les autorités soudanaises et égyptiennes pour permettre de rapatrier nos compatriotes. «Notre souhait est que la paix revienne le plutôt possible au Soudan et nous ne souhaitons pas que la crise perdure au regard de l’importance de la communauté burkinabè au Soudan», dit-il. Pour lui, «le consulat honoraire enregistre au moins 500 000 Burkinabè sans compter ceux qui sont assimilés. Nous sommes l’une des communautés les plus fortes au Soudan. Mon souhait est qu’on affecte un avion pour faire venir des Burkinabè», foi de M. Traoré

Quant à leur prise en charge, la ministre en charge de l’Action humanitaire indique que les premières dispositions prises consisteront à leur assurer un hébergement (ils seront hébergés dans le Centre de Transit de Somgandé et les chambres ont été aménagées pour les recevoir), leur assurer une ration alimentaire à partir de ce soir jusqu’à ce qu’ils soient totalement identifiés. «Ça veut dire que nous allons continuer dans le profilage car ils viennent d’horizons divers pour savoir ce que chacun veut faire où chacun veut aller pour la destination finale», confie Nandy Somé/Diallo. Pour les procédures sanitaires, elle précise : «nous sommes en contact avec le ministère en charge de la santé qui viendra faire le contrôle de leur état de santé avant que chacun ne puisse regagner son domicile» .

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR