Guerre Rwanda-RDC : difficiles conciliabules à Luanda

Guerre Rwanda-RDC : difficiles conciliabules à Luanda

Les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda se sont engagés samedi lors d’une rencontre en Angola à «maintenir le dialogue politique» afin d’obtenir une désescalade des hostilités dans l’Est congolais, où Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23.

Dans une déclaration commune, les ministres Christophe Lutundula de la RDC et Vincent Biruta du Rwanda, représentant leurs pays respectifs, se sont accordés sur le «maintien du dialogue comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays».

Les deux ministres se sont réunis samedi à Luanda alors que les tensions ont repris dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ils ont également convenu de définir «un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route» adoptée en juillet dernier à Luanda et consacrant un cessez-le-feu et une cessation des hostilités. Dans cette crise, l’Angola avait été désigné par l’Union africaine pour assurer la médiation.

En septembre déjà, le président angolais avait réuni les présidents Kagame et Tshisekedi sur les questions du Nord-Kivu. Visiblement, cette médiation n’a pas donné puisque le M23 a continué son avancée vers Goma occasionnant un accès de fièvre en RDC.

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR