Guinée : le CNRD annonce la confiscation des documents de voyage des ministres sortants

Guinée : le CNRD annonce la confiscation des documents de voyage des ministres sortants

Vingt-quatre après le putsch qui a renversé le président Alpha Condé, la junte pose les premiers jalons de la transition. Hier lundi 6 septembre 2021, le Conseil National du Rassemblement et du développement (CNRD) a tenu sa première rencontre avec les ministres sortants et les anciens présidents des institutions. Cette rencontre  a eu lieu au chapiteau du Palais du peuple, à Kaloum, quartier administratif.

Au cours de cette rencontre, le nouvel homme de la Guinée a annoncé la confiscation des documents de voyage et des véhicules de commandement de tous les ministres sortants et présidents d’institutions.

Rappelons qu’après la prise du pouvoir (dimanche 5 septembre 2021) matin par les Forces spéciales dirigées par le Colonel Mamady Doumbouya, les militaires ont annoncé plusieurs mesures. Après la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement, les militaires ont dans une deuxième déclaration lue à la télévision nationale, au journal de 20h 30, annoncé la révocation de tous les ministres qui sont temporairement remplacés par les Secrétaires généraux.

Le chef de la junte militaire a par ailleurs promis la mise en place d’un «gouvernement d’union nationale», chargé de conduire une période de «transition» politique, et assuré qu’il n’y aurait pas de «chasse aux sorcières» contre l’ancien pouvoir.

« Une concertation sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition, ensuite un gouvernement d’union nationale sera mis en place pour conduire la transition », a dit le chef putschiste, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, dans un discours, sans toutefois préciser la durée de la concertation ni de la transition, au lendemain d’un coup d’État largement condamné par la communauté internationale mais salué par des scènes de liesse à Conakry.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR