Guinée : le CNRD annonce le retour de Dadis Camara à Conakry d’ici fin septembre

Guinée : le CNRD annonce le retour de Dadis Camara à Conakry d’ici fin septembre

L’annonce a été faite par les premiers responsables de la Junte militaire au pouvoir en Guinée dans la journée jeudi 16 septembre 2021. L’ex-président Moussa Dadis Camara en exil au Burkina Faso depuis janvier 2010, pourrait faire son retour au bercail dans les jours à venir.  Selon nos confrères de Libre Info, la junte guinéenne a annoncé ce jeudi 16 septembre qu’elle étudie le retour de Dadis Camara au pays. «En toute vraisemblance, le capitaine Moussa Dadis Camara devrait pouvoir regagner la Guinée d’ici la fin Septembre avec tous les honneurs liés à son statut d’officier et d’ancien chef d’Etat», ont déclaré les responsables du Comité nationale de rassemblement et du développement (CNRD), tombeur du président Alpha Condé.

Le capitaine Dadis Camara, arrivé au pouvoir après un putsch perpétré au lendemain du décès du général Lassana Conté, a dirigé la Guinée de 2008 à 2009. En septembre 2009, sous sa présidence, 157 personnes avaient été tués et des centaines d’autres blessées au stade du 28 septembre de Conakry par des militaires lors d’un meeting de l’opposition. La même année, il échappera à une tentative d’assassinat de son aide de camp Toumba Diakité et effectuera un séjour médical au Maroc, d’où il sera envoyé contre toute attente au Burkina Faso pour un exil forcé qui dure depuis le 12 janvier 2010. Depuis, toutes ses tentatives pour retourner dans son pays sont restées vaines. En 2015, après 5 ans d’exil, il avait exprimé son envie de rentrer mais avait buté sur une fin de non-recevoir de la part des autorités de Conakry. Las d’attendre, il décide finalement de s’envoler vers son pays le 26 août 2015. Ce jour, alors qu’il avait pris place dans un vol de la compagnie Air Burkina, Dadis se verra contraint de rebourser chemin.

Aux environs de 9 heures 30 mn, à l’approche de la Côte d’Ivoire, les pilotes reçoivent instruction de dérouter leur appareil Embraer 170 vers Accra au Ghana, instruction qui émanerait apparemment des autorités ivoiriennes. La cause : parmi les 60 passagers se trouvant à bord, il y en a un pas tout à fait comme les autres, Moussa Dadis Camara.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR