Guinée : retour sans gloire et à la case prison pour Claude Pivi

Guinée : retour sans gloire et à la case prison pour Claude Pivi

 

 

 

La cavale de l’homme le plus recherché de la Guinée dont  la tête était mise à prix pour 50 000 dollars soit 44 000 euros n’aura duré que quelques mois. Alors qu’il a réussi à s’évader de façon spectaculaire de sa cellule de la Maison centrale de Conakry et à quitter le pays malgré l’armada mis en branle pour le recherché, Claude Pivi est de retour à la case prison.

 

C’est ce qu’a confié le ministre de la Justice et garde des sceaux guinéen, Yaya Kaïraba au lendemain de son transfèrement vers Conakry quarante-huit heures après son arrestation en terre libérienne. Dans son communiqué, le garde des sceaux indique qu’un accord a été trouvé avec les autorités libériennes qui ont mis fin à près de onze mois de cavale dont la seule évocation de son nom faisait peur. Selon cet accord, le célèbre fugitif est de nouveau placé sous les verrous dans le plus grand centre pénitentiaire du pays. C’est donc un retour douloureux et sans gloire du très craint ministre chargé de la Sécurité présidentielle du CNRD du capitaine Dadis.

Même si jusque-là, on ignore les détails et les conditions de son arrestation, il est certain que c’est un mythe qui vole en éclats. Rien qu’à observer les images peu élogieuses de son arrestation, on comprend que celui qu’on surnommait «Coplan» avait une légende surfaite. Qu’il soit doté de pouvoir surnaturel et d’une force sans pareil c’est un homme amaigri, diminué et seul, menotté et balloté par la Police libérienne que les Guinéens ont revu.

Ces images qui ont vite fait le tour du monde rappellent à la conscience humaine, la dure loi du karma. Et ce sont les victimes des évènements du 28 septembre 2009 et jours suivants, mais également les hommes épris de justice qui exultent. Rien qu’à savoir que tous ceux qui ont activement ou passivement pris part à la commission des meurtres de cette journée sombre ne se déroberont pas à la Thémis de la Justice, il y a bien de raisons d’être satisfait.

A présent que toute la galaxie du CNRD est réunie, il revient à l’État notamment les forces de sécurité dont le blason a été terni par cette évasion de mettre tout en œuvre pour annihiler toute tentative de ce genre. Cela y va de leur honneur et de leur dignité.

 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR