Haute Cour de justice : Boukari Khalil Bara succède à Bèbrigda Mathieu Ouédraogo

Haute Cour de justice : Boukari Khalil Bara succède à Bèbrigda Mathieu Ouédraogo

Au lendemain de leur prestation de serment, les juges parlementaires et les magistrats officiant à la Haute cour de justice avaient rendez-vous pour élire le président et le vice-président de la juridiction au titre de la 8e législature. C’était hier jeudi 29 avril 2021. Au terme des votes, à bulletin secret, c’est le député du Boulgou (MPP), Boukari Khalil Bara qui été élu pour présider cette juridiction. Le désormais président de la Haute cour de justice a obtenu 42 voix sur 44. Il sera secondé par le magistrat Pascal Bamouni qui a été élu vice-président. Khalil Bara succède à Mathieu Bèbrigda Ouédraogo dont le mandat à la tête de cette juridiction a pris fin en même temps que celui de la législature précédente. Sous son magistère, le procès des ex-ministres du gouvernement Tiao (mis en accusation sous la Transition) avait débuté sur des chapeaux de roues avant de s’arrêter de façon abrupte sans reprendre du fait des exceptions soulevées par les avocats de la défense.

Après leur entrée en en fonction,  les questions qui taraudent les esprits sont les suivantes : quel sort sera réservé  au dossier laissé en rade par l’ancien bureau ? Les ex-ministres du gouvernement seront-ils rappelés devant cette juridiction  pour un procès?

Les prochaines semaines nous situeront davantage. Rappelons que la Haute cour de justice a pour mission de juger les hautes personnalités en conflit avec la loi. Les juges sont élus pour un mandat de 5 ans.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR