Haute cour de justice: reprise imminente du procès de l’insurrection

Haute cour de justice: reprise imminente du procès de l’insurrection

Deux mois après leur prestation de serment, les nouveaux membres de la Haute cour de justice dont le mandat court jusqu’en 2025, ont tenu une rencontre de prise de contact. C’était hier mardi 29 juin 2021. Lors de ce rendez-vous, il a été question de dévoiler la feuille de route de cette juridiction chargée de juger les grands dossiers impliquant le chef de l’Etat et les membres du gouvernement.

Selon le premier responsable de la Haute cour de justice, Khalil Bara, cette rencontre est un cadre de prise de contact des différents acteurs afin de réfléchir sur la feuille de route des actions à mener durant leur mandat. «C’est la première fois que nous nous rencontrons pour échanger autour d’une feuille de route qui va certainement nous permettre de saisir les dossiers qui sont prêts à notre niveau. Et qui vont nous permettre véritablement de travailler», a déclaré le président Khalil Bara.

Selon lui, au vu de la diversité qui caractérise cette cour, il est important pour eux, de pouvoir s’accorder sur les préceptes qu’ils doivent intérioriser pour la bonne marche de l’institution. À cet effet, les membres ont été outillés afin de permettre à chaque personne de comprendre le rôle qui lui revient. A cet effet, il a invité ses pairs à  travailler véritablement dans l’union et la cohésion.

Comme on pouvait l’imaginer, le principal dossier au rôle des prochaines audiences de cette juridiction, reste celui de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2021 qui avait connu un début de jugement avec la précédente cour.

«C’est un dossier qui est déjà prêt. Nous avons d’autres dossiers qui sont déjà prêts, et nous allons nous organiser pour qu’il y ait des procès dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois», a-t-il laissé entendre.

Rappelons que la Haute cour de justice est composée de 55 magistrats professionnels et de parlementaires (députés) issus de toutes les composantes de l’Assemblée nationale. Elle est constituée d’une commission d’instruction, une chambre de contrôle et d’instruction, une chambre de première instance et une chambre d’appel. Elle a été créée en 1995 et compte à son actif un procès, celui de l’insurrection populaire suspendu quelques jours dès son ouverture. Également, la cour dispose de neuf juges dont six députés et magistrats du grade exceptionnel de la hiérarchie judiciaire nommés par ordonnance du président de la Cour de cassation pour une durée de cinq ans.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR