Hauts-Bassins : Saisie de cigarettes frauduleuses

Hauts-Bassins : Saisie de cigarettes frauduleuses

Le commissaire de police, Sayibou Galbané et le directeur régional du commerce Mahamoudou Rouamba, ont conjointement animé une conférence de presse, le mercredi 3 octobre 2018, afin de présenter les différentes marques de cigarettes saisies.

Selon le chef de Service régional de la police judiciaire (SRPJ), Sayibou Galbané, c’est le 26 août 2018 qu’à l’occasion d’une patrouille, les éléments du SRPJ-Hauts-Bassins sont tombés sur un individu qui tentait de sortir de la ville, avec un sac en jute contenant de la cigarette dont l’origine était douteuse. Les investigations ont permis de découvrir dans un domicile de la ville, un magasin rempli des produits illicites et impropres à la consommation dont la cigarette.

Les objets saisis sont entre autres

La perquisition à permis, selon le commissaire, de saisir 500 cartouches de cigarettes de marque Gold Seal, soit 5 000 paquets, 500 cartouches de cigarettes de marque SIR, soit 5 000 paquets, 104 cartouches de cigarettes de marque Yankee, soit 1 040 paquets. Soit un total de 11 040 paquets de cigarettes frauduleuses estimées à deux millions deux cent huit mille bâtons de cigarettes. Le montant du produit saisi a un coût estimatif de soixante millions (60 000 000) de FCFA.

Pour le directeur régional du commerce, la fraude est une gangrène réelle qui porte un coup dur à l’économie nationale. Selon lui, pour vendre la cigarette, il faut se faire enregistrer, tenir un agrément, respecter les obligations de traçabilité, se faire homologuer au niveau du Ministère du commerce. La saisie de cette quantité de cigarettes non homologuées entre dans le cadre de la protection de la santé des concitoyens, vu que le tabagisme gagne du terrain au Burkina et affecte sérieusement la jeunesse, avec les conséquences dommageables. Selon le contrôleur de la direction régionale, les auteurs, en plus de la destruction de leurs biens, risquent une amende de 500 millions de FCFA. Le commissaire invite la population à appeler aux numéros verts que sont le 17 pour la police, le 16 et le 1010 pour la gendarmerie.

Daniel OUATTARA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR