Henri Konan Bédié candidat à la présidentielle : La Côte d’Ivoire toujours otage des 3 présidents

Henri Konan Bédié candidat à la présidentielle : La Côte d’Ivoire toujours otage des 3 présidents

Le sphinx de Daoukro pourra-t-il renaître de ses cendres le 31 octobre 2020 ? En tout cas il y croit dur comme fer puisqu’il s’est déclaré candidat à la présidentielle confirmant ce qui se susurrait et coupant l’herbe sous les pieds des jeunes et vieux éléphants du PDCI-RDA tels que KKB, Marcel Tanoh et autre Tidjan Thiam.

En tout cas, Bédié tout en faisant dans le levitement politique a toujours laissé planer la possibilité d’un come-back. Ce qui a invariablement déplu au président Alassane Ouattara, lequel pour mettre fin aux velléités de cet adversaire a affirmé qu’il ne se représentera plus, tout en désignant son dauphin, en la personne de Amadou Gon Coulibaly. Le hasard ou le sort ou encore les dieux de la politique veulent-ils en décider autrement ? Voilà que le candidat oint par le RHDP, pourrait ne pas être au mieux de sa forme pour effectuer la longue et éreintante campagne présidentielle et peut-être même la charge suprême au  cas où.

Voilà qu’après avoir avancé le nom de Patrick Achi comme plausible remplaçant du «Lion» de Korhogo, Ouattara se met à vouloir peut-être briquer un 3e bail et voilà Bédié qui se jette dans la Lagune Ebrié.

Il y a un air de farouche volonté de revanche chez le président du PDCI, qui n’a jamais avalé sa chute perpétré par «jeune gens» en décembre 1999 (de jeunes conscris) qui sont allés ensuite chercher le père Noël en treillis, le général Robert Guéi pour le remplacer. La digestion passe mal aussi face à la «trahison» de Ouattara, qui selon Bédié devait faire la passe au PDCI pour cette présidentielle 2020 en adoubant un champion issu du 1er parti houphouëtiste du pays.

A 6 000 kilomètres de là au Pays-Bas, un ex-président en l’occurrence Laurent Gbagbo tente de solder définitivement ses comptes judiciaires pour regagner Abidjan, afin de se présenter à une ultime bataille politique : la présidentielle de 2020.

Du coup, après la mise à l’écart des quadra et quinqua (Soro, Billon KKB, Tanoh …) ce sont les 3 présidents, l’actuel et 2 ex qui veulent encore en découdre d’ici 4 mois, et c’est l’évidence même, que depuis ces 30 dernières années, depuis le décès du père de la Nation, ce sont Bédié, Gbagbo et Ouattara qui ont pris la Côte d’Ivoire en otage. Alternant chacun à la présidence, ils se refusent à la quitter, chacun ayant des arguments pour se prévaloir d’être indispensable au pays, et restant autistes à toute dévolution du pouvoir, à la génération montante.

La Côte d’Ivoire est prisonnière de ces 3 qui s’allient et divorcent selon les intérêts du moment, mais chacun semble désormais avoir fait la preuve, qu’il n’est pas partisan de pouvoir limité.

Pourtant il est grand temps que ces 3 dinosaures qui ont fait leur temps quittent la scène. La Côte d’ivoire n’est point leur propriété. Qu’ils aient joué chacun en ce qui le concerne un rôle historique et premier, c’est certain, mais aujourd’hui, ils constituent un frein à une mobilité politique gage d’une avancée de la Côte d’ivoire. Leurs bagarres picrocholines pour le pouvoir impactent négativement la nation et s’ils aiment vraiment ce pays, ils doivent savoir que même la compétence est limitée dans le temps et l’espace, et qu’on ne peut pas faire son temps et celui de ses enfants ou petits-enfants.

Excellences M. Bédié, Gbagbo et Ouattara, veuillez accepter de passer le témoin ça vous grandira.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR