Heurts mortels à Banfora : un couvre-feu décrété, les activités de la chefferie suspendues

Heurts mortels à Banfora : un couvre-feu décrété, les activités de la chefferie suspendues

Hier lundi 17 juin 2019, des querelles de succession entre les deux prétendants au trône de Banfora ont fait deux morts et de nombreux blessés. Selon plusieurs sources, tout est parti le 28 juillet 2018, au décès de Yoye Hema et l’apparition de deux camps rivaux prétendants à la chefferie.

Ces deux camps rivaux sont respectivement emmenés par le fils du défunt et son cousin. Après un temps de répit dû à des négociations souterraines, les choses se sont envenimées après l’intronisation du fils du défunt sous le nom de Fadouga II comme chef de canton de Banfora. Le second prétendant (cousin du défunt) qui n’en démord, se fera intronisé trois mois plus tard sous le nom de Djana II, soit le dimanche 16 juin 2019. Ce dernier se verra refuser l’accès du palais royal par les partisans du premier.  Des heurts violents s’en suivront et la suite on la connaît. Deux morts et plusieurs  blessés.

Au lendemain de ces tristes évènements le haut-commissaire de la province de la Comoé dans un esprit d’apaisement a décidé de l’instauration d’un couvre-feu dans la ville de Banfora de 22 heures à 5 heures du matin. Dans le même temps un arrêté annonçant la suspension de toute activité relative à la chefferie de Banfora jusqu’à nouvel ordre.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR