L’exercice en lui-même était prometteux pour 2 raisons. Lorsqu’un chef d’Etat rencontre la jeunesse de son pays et celle de l’Afrique pour échanger, qui plus si ce président est jeune, il ne peut en sortir qu’osmose et compréhension.
Ensuite, le thème choisi par cette jeunesse pour se rencontrer : «Intégration, sécurité, paix et développement : rôle de la jeunesse africaine», est assez pertinent.
C’est à un tel face-à-face qu’on a assisté ce vendredi 9 août 2024 au Palais omnisport de Ouaga 2000 entre IB et cette jeunesse. Campement du décor par le président du Faso, par un cours magistral d’histoire sur le colonialisme et le néocolonialisme. A travers des rappels de peuples et figures de héros oubliés qui se sont opposés à l’occupant colonial, les Bamileké et Bassar au Cameroun, dans les années 50 avec l’UPC, Patrice Lumumba, tué en 1961 au Zaïre (actuel RD Congo), Victor Biaka Boda médecin, et emblème totémique de la résistance en Côte d’Ivoire d’avant les indépendances, assassiné à Bouaflé alors qu’il organisait la fronde contre le colon. IB aurait pu ajouter Pierre Mulele, atrocement massacré lorsqu’il a cru en Mobutu en traversant le fleuve Congo de Brazza pour aller à Kinshasa.
Pour le président du Faso, si la jeunesse est un atout, l’avenir d’une Nation, il y a lieu d’utiliser cette jouvence pour réaliser des actes positifs. La variable démographique est une grande richesse pour l’Afrique, face à l’Occident vieillissant alors pourquoi avec cette jeunesse les horloges de développement du continent retardent ? Il faut s’interroger et agir selon IB. Et ce dernier invite les jeunes à abhorer ce qu’il appelle «3 vices» : «la lâcheté, la traitrise et l’incompétence». Le Travail, encore le travail et toujours le travail dans l’’excellence !
Après sa rencontre avec les Forces vives de la Nation, la sortie de ce vendredi 9 août 2024 est un discours fondateur de la vision du président vis-à-vis de la jeunesse. Notre continent est riche de sa jeunesse et doit s’approprier son destin à travers une formation adaptée et entièrement revisitée pour assurer son rôle historique ! IB tirant leçon de l’incurie de certaines personnes, dubitatives de soutenir ses projets emprunte donc des voix novatrices qu’il partage aux jeunes comme la Banque des Dépôts du Trésor, les différents Fonds pour l’effort de paix, le maître-mot étant développement endogène, souveraineté et IB ne le cache pas, il mène aussi un combat ouvert contre l’Occident et ses soutiens internes jugés prédateurs. En cela, le discours de ce 9 août 2024 prend date comme le Discours d’orientation politique (DOP) de la jeunesse.
La REDACTION
COMMENTAIRES