Il y a 100 ans la Haute-Volta : « Avoir fait des grandes choses ensemble, vouloir encore en faire…»

Il y a 100 ans la Haute-Volta : « Avoir fait des grandes choses ensemble, vouloir encore en faire…»

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDC), Siméon Sawadogo, accompagné de ses collègues en charge de la Communication et du ministre délégué auprès de l’Economie, a animé un point de presse le vendredi 1er mars 2019. La commémoration du centième anniversaire de la création du territoire de la Haute-Volta était au cœur des échanges. Il y a 100 ans naissait la Haute-Volta « Avoir fait des grandes choses ensemble, vouloir encore en faire…» disait Renan.

Le 1er mars 1919, par décret, l’Etat français crée la Haute-Volta. Le 1er mars 2019, cela fait 100 ans donc que la Haute-Volta a été créée. C’est donc le centième anniversaire de la création du territoire de la Haute-Volta qui sera par la suite rebaptisé Burkina Faso. Le devoir de mémoire oblige donc que l’on puisse marquer un temps d’arrêt  pour une introspection profonde afin de s’approprier le passé du pays des hommes intègres, pour une compréhension du présent et mieux se projeter dans l’avenir avec des repères sûrs. Ce sont les mots du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDC), Siméon Sawadogo lors du point de presse qu’il a animé pour  parler de l’organisation de ce centenaire. A l’en croire, cette commémoration rappellera que l’histoire comme connaissance du passé d’une société, d’un peuple, etc. sert de levain pour la formation citoyenne et le raffermissement du vivre ensemble.Il explique qu’elle va permettre non seulement  le transfert des connaissances aux populations, la valorisation des résultats de recherches, l’accroissement de la production d’œuvre scientifique, mais aussi la construction d’une conscience collective nationale.

Les activités commémoratrices des cent ans de la création de la Haute-Volta vont se dérouler sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit notamment de l’organisation d‘un colloque international qui se tiendra du 9 au 12 mars 2019 ; des conférences régionales du centenaire sur l’histoire, la culture, les langues et les potentialités régionales de chaque région ; l’élaboration d’un cours sur l’histoire du Burkina Faso qui sera lu et enseigné dans toutes les écoles ; la sensibilisation sur le vivre-ensemble, le civisme et le patriotisme à travers des productions écrites qui seront lues dans toutes les écoles ; la productions et la diffusion d’émissions de sensibilisation des populations sur le civisme, le vivre-ensemble et les emblèmes de la nation ; le baptême de rues et/ou d’édifices publics du nom du centenaire dans chaque chef-lieu de région ; la pose de la 1ère pierre de la stèle du centenaire ; des courses cyclistes et hippique. Toutefois, au regard du contexte actuel du pays, le président du Faso a donné des orientations pour une commémoration sobre, mais digne du centenaire de la création de notre pays, a confié le ministre en charge de l’Administration territoriale.

Comme souligné plus haut, la Haute-Volta a été créée par décret de l’Etat français du 1er mars 2019. Signé le 10 mars, le décret a été publié dans le journal officiel n°768 de l’Afrique occidentale française le 20 mai et promulgué le 5 juillet. La nouvelle colonie acquiert son existence légale le 23 août 1919. Pour les commémoratives du centenaire, le thème choisi est : «De la création de la Haute-Volta à la construction de l’Etat-Nation burkinabè : leçon et défis»

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR