Imam Alidou Ilboudo du CERFI : «Le Jeûne ne concerne pas uniquement le ventre et le bas-ventre»

Imam Alidou Ilboudo du CERFI : «Le Jeûne ne concerne pas uniquement le ventre et le bas-ventre»

Qu’est-ce que le Jeûne du Ramadan ?, quels sont ses bienfaits, et les actes proscrites durant ce mois ?… Telles sont entre autres les questions auxquelles a répondu  imam  Alidou Ilboudo du Cercle d’étude de recherche et de formation islamique (CERFI) dans les lignes qui suivent. Lisez !

Qu’est-ce que le Jeûne du Ramadan ?

Le Jeûne du Ramadan est un acte obligatoire  pour tout musulman adulte  en bonne santé. Il fait partie des cinq piliers  de l’Islam. C’est un acte fondamental et essentiel pour le musulman. C’est aussi un acte de contrition qui a pour but d’éduquer le croyant afin qu’il puisse atteindre la piété comme le dit le Coran. Pour le musulman, jeûner c’est d’abord obéir à la parole de Dieu qui vous demande de jeûner et ensuite c’est de pouvoir par cet acte de prière bénéficier du soutien et de l’éducation d’Allah.

Quelle est l’origine du Ramadan ?

Le mot Ramadan est un terme arabe qui désigne le 9e mois du calendrier hégirien. Les Arabes connaissaient ce mois bien avant l’avènement de l’Islam. Il est dit dans la tradition musulmane  que le prophète Mahomet (paix et salut sur lui) se retirait dans la grotte d’Hira pour méditer quand il n’avait pas reçu la révélation. C’est lors d’une de ses méditations durant   un mois de Ramadan avant l’Islam qu’il a reçu la révélation et c’était le début de l’Islam. Dans la 14e année de l’Islam soit deux ans après l’émigration à Médine, Dieu a prescrit aux musulmans de jeûner durant ce mois. Il est dit dans le Coran au verset 183 dans la surate 2 que c’est dans le mois de Ramadan que le Coran a été révélé pour servir de guide et d’explicitation à toutes choses, et quand ce mois arrive il faut jeûner. C’est en référence à la descente du Coran et de la révélation de la miséricorde aux hommes, qu’Allah a placé le jeûne durant le mois de Ramadan et cela dès la deuxième année de la période  médinoise du prophète Mahomet (paix et salut sur lui).

 

Pourquoi doit- on accomplir le Jeûne du Ramadan ?

Comme je l’ai dit tantôt, il fait partie des actes fondamentaux de la religion musulmane. C’est un commandement divin, un acte obligatoire pour le musulman et un acte fondateur parmi les actes d’adoration, à tel point que les savants disent que le musulman qui renie le fait que le Ramadan fait partie de l’Islam a péché. Il n’est plus musulman car ayant perdu la foi. Si Allah a choisi l’acte de jeûner durant ce mois c’est parce que cela a un pouvoir éducateur sur l’entièreté du corps humain. A la première vue on pense que le Jeûne s’adresse au ventre et au bas ventre en ce sens qu’on ne mange pas, qu’on ne boit pas et qu’on n’a pas de relations intimes. Le Jeûne va au-delà de cela parce que la piété dont il est question dans le verset qui est l’objectif du jeûne s’acquiert non seulement par la maîtrise du ventre et du bas ventre mais aussi de tous les sens du corps humain que ce soit le cœur et l’esprit. Son cœur et son esprit doivent jeûner. Et quand c’est ainsi, on arrive à la crainte révérencielle de Dieu.

Mais, y a-t- il des personnes qui sont exemptées du Jeûne ?

Le Jeûne est un acte qui est imposé à tout musulman croyant qui a atteint l’âge de la majorité civile pour accomplir les actes d’adoration. Mais en plus, la personne doit être en bonne santé physique et mentale et résidant (elle ne doit pas être en déplacement). Les personnes malades (maladies chroniques ou passagères) sont exemptées du jeûne. Il y a aussi les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent. Mis à part les enfants, il est prévu une compensation qui consiste à offrir une ration alimentaire tous les jours à un nécessiteux. Le voyageur quant à lui diffère son jeûne pour le faire après.

Comment jeûne-t- on ?

Il y a deux actes essentiels qui constituent l’acte de jeûner. Il  y a premièrement l’intention : Le fait d’être conscient, de se déterminer, de se motiver pour consacrer la journée à Dieu en ne mangeant pas, en ne buvant pas. Cette conscience doit être faite avant le lever du soleil. Avant chaque lever du soleil je dois me dire dans mon for-intérieur que dans la journée suivante je serai en jeûne. Si je ne le fais pas et que durant la journée suivante je me prive de nourriture cela ne doit pas être compté comme un jeûne. Deuxièmement, c’est le fait de s’abstenir des éléments physiques qui rompent le jeûne : tels que boire, manger et avoir des rapports intimes avec son conjoint. Si quelqu’un arrive à réunir tous ces éléments il peut se dire que la journée est gagnée. Mais au-delà des actes physiques qui rompent notre jeûne de façon péremptoire, il y a aussi des actes qui peuvent l’entacher. Ce sont les actes que nous commettons avec nos mains, nos pieds, nos regards, notre langue qui peuvent être des motifs de rupture de notre jeûne.

Quels sont les bienfaits de ce mois ?

Ce mois regorge beaucoup de bienfaits. C’est le mois de la descente du Coran et il constitue la réconciliation entre le ciel et la terre parce que depuis le départ de Jésus, Dieu n’a pas envoyé de texte sur la terre avant l’avènement du Coran. C’est un renouement  avec la parole de Dieu et le Coran lui-même dit que c’est une miséricorde offerte à l’humanité. Egalement, il y a  des textes coraniques de la tradition du prophète qui mentionnent les bienfaits du mois de Ramadan. Les hadiths nous disent que dès que le mois de Ramadan est effectif, Allah fait fermer les portes de l’enfer, ouvre celles du paradis et met aux arrêts les démons pour montrer que c’est un mois de grâce ou l’adoration est facilitée. Ensuite, durant le mois de Ramadan, il y a une nuit appelée la nuit de la valeur (Nuit du Destin) qui dépasse mille mois d’adoration. S’il y a un croyant qui adore Dieu durant cette nuit c’est comme s’il l’avait adoré pendant mille mois. «Et cela est une grâce qui est offerte». L’acte de jeûner a sa valeur et le prophète Mahomet dit que  «celui qui jeûne un jour pour Dieu avec sincérité, Allah l’éloigne de l’enfer de 70 années de marche». Il va plus loin en disant que toutes les œuvres du fils d’Adam l’incombent sauf le jeûne. Donc c’est Dieu seul qui connaît la valeur du mois et les mérites du jeûne et du Ramadan.

Quels sont les comportements  à adopter durant ce mois de Ramadan ?

Le fidèle musulman doit se dire que le jeûne et le Ramadan constituent une école qui s’adresse à l’ensemble du corps humain.  De la même façon que cette école éduque son estomac et son sexe par la privation du droit de manger  et des relations intimes, cette école s’adresse aussi à ses membres pour les éduquer et les conduire vers Dieu. Cette éducation s’adresse encore plus  à son cœur et à son esprit. C’est un mois où il doit s’exercer à la maîtrise de soi et exceller dans l’accomplissement des bonnes actions envers Allah par l’adoration et aussi dans le service qu’il doit aux gens. On ne peut pas jeûner et proférer des mensonges, calomnier insulter et se bagarrer. «Cela n’a aucun sens». Ce mois doit nous discipliner pour qu’au sortir, les valeurs auxquelles nous a habituées le jeûne soit notre quotidien. Le mois de Ramadan est aussi le mois de la solidarité. «Celui qui donne à rompre à un jeûneur c’est comme s’il avait lui-même jeûné». Toutefois, le mois de Ramadan ne doit pas être l’occasion pour dépenser plus en cherchant à se rattraper lors des repas du soir parce qu’on avait pas mangé. Ça devrait être le contraire. Par ailleurs, c’est un temps où le fidèle doit  aussi lire le Coran.

Pourquoi le mois de Ramadan change de date à chaque année ?

Le mois de Ramadan change de date à chaque année parce que primo, le Ramadan est un mois lunaire et la lune n’a pas le même cycle que le soleil. Le cycle  lunaire est de 10 à  11 jours de moins  que le cycle solaire. Chaque année par rapport au calendrier solaire  on verra un recule de 10 ou 11 jours. Secondo, en se basant sur le calendrier lunaire qui est cyclique ça permet aux êtres humains où qu’ils soient sur la terre de vivre la réalité du jeûne suivant des périodes différentes.

Votre mot de fin ?

A l’endroit des fidèles musulmans je leur informe que le jeûne est une école de discipline et ce n’est pas le fait de remettre au soir sa colère ou sa rancune, mais de la ravaler totalement et de la surmonter. Enfin, j’aimerai que dans les mosquées, nous élevions des prières et des invocations pour la paix et la stabilité dans notre pays qui est actuellement sous les feux de la rampe des terroristes. Doc c’est le moment de pleurer devant Allah afin qu’il nous assiste.

Propos recueillis par Boureima SAWADOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR