Insécurité dans la ville de Ouagadougou : 4 délinquants dont 2 ex-corps  habillés dans les filets du SRPJ-C

Insécurité dans la ville de Ouagadougou : 4 délinquants dont 2 ex-corps  habillés dans les filets du SRPJ-C

Un réseau de présumés délinquants a été présenté à la presse, le lundi 29 juin 2020 par le Service régional de la police judiciaire du Centre (SRPJ-C). Des dires du commissaire principal de police Sayibou Galbané, chef du Service,  parmi les malfrats aux nombres de 4 dont l’âge est compris entre 28 et 33 ans, figurent 2 corps habillés radiés. Ils sont tous poursuivis pour les charges suivantes : attaques à main armée, grand banditisme et meurtre.

Dans le cadre de l’exécution de ses missions régaliennes de protection des personnes et de leurs biens, le Service régional de la police judiciaire du Centre (SRPJ-C) vient de mettre un terme aux activités d’un réseau de délinquants, présumés auteurs d’actes de grand banditisme dans la ville de Ouagadougou. En effet, suite aux multiples plaintes et dénonciations de cas de braquages par les populations, le SRPJ-C a ouvert des enquêtes. «Les minutieuses investigations entreprises par les enquêteurs avec la collaboration de la population ont permis le démantèlement d’un groupe d’individus qui ont participé aux actes de vol à main armée et de meurtres dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou notamment Tampouy, Karpala, Nagrin, Dassasgo et Bissighin. Ces délinquants opèrent depuis près de 2 ans dans la ville à l’aide d’une Kalachnikov et de deux pistolets automatiques. 2 de ces armes ont été saisies lors des investigations», a déclaré le commissaire principal de police Sayibou Galbané, chef du SRPJ-C.

Il a poursuivi que les investigations ont permis d’interpeller 4 présumés délinquants du groupe dans leurs retranchements au quartier Tabtenga, Nagrin, Tampouy et dans d’autres localités du Burkina. «Il importe de signaler que le réseau est composé de 6 membres tous actifs. Ils opèrent généralement en binôme armé d’une kalachnikov et de pistolets automatiques», a souligné le commissaire principal.

A en croire les conférenciers du jour, il arrive que les malfrats opèrent à trois tous armés. De même, certains ont opéré seul. Le réseau menait généralement ses activités entre 19h et 23 h. Ajoutons que ces derniers ont reconnu être auteurs de plusieurs vols à main armée commis dans des bars, des boutiques Orange Money, des stations à essence et des auberges de la capitale.

«Ils n’hésitaient pas à faire usage de leurs armes contre quiconque  tentait de crier au secours lors des attaques», foi du commissaire principal. Pour preuve, une serveuse a perdu la vie dans l’attaque d’un maquis. Somme toute, depuis le premier trimestre de l’année 2018, les 6 individus ont commis une quarantaine de braquages dans la ville de Ouaga. Sur leur indication, une trentaine de victimes ont été identifiées et une vingtaine auditionnée. Le préjudice s’élève à près de 10 millions de FCFA, une trentaine de téléphones portables, deux vélomoteurs, un ordinateur portable, un disque dure et des clés USB.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR