Intégration sous-régionale : ouverture à Lomé du 53e sommet ordinaire de la CEDEAO

Intégration sous-régionale : ouverture à Lomé du 53e sommet ordinaire de la CEDEAO

 

Le 53e sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert mardi à Lomé, avec au programme des travaux l’examen de plusieurs rapports axés notamment sur la monnaie unique, la situation politique en Guinée-Bissau et la crise politique au Togo. L’élection présidentielle malienne tenue dimanche figure également à l’ordre du jour des travaux qui ont été ouverts par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO.  En s’adressant à ses pairs, le chef de l’État togolais s’est réjoui des progrès accomplis par l’organisation régionale avant de souhaiter la bienvenue au nouveau président sierra léonais, Julius Maada Bio. Lors de cette cérémonie, le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, a prêté serment, ainsi que 5 nouveaux membres de la cour de justice de l’institution.

C’est après la clôture du  Sommet conjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) tenu, lundi dans la capitale togolaise, que s’est ouvert celui de la CEDEAO. Ce sommet conjoint,  a adopté la Déclaration de Lomé sur la paix et la sécurité dans les deux régions. «Les chefs d’Etat ont souligné la nécessité d’une coopération renforcée et effective entre les deux communautés. Ainsi, ont-ils ont adopté la Déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les espaces Cedeao-Ceeac», indique le communiqué final lu au terme du sommet conjoint Cedeao-Ceeac.

D’une durée d’une seule journée, cette rencontre qui fait suite à celle tenue en juin 2013 à Yaoundé (Cameroun) était principalement axée sur la paix, la sécurité, le terrorisme, entre autres. «Les chefs d’Etat s’engagent aussi à coopérer pour la paix et la stabilité dans les deux régions. Ils vont mettre en place un mécanisme d’alerte précoce des menaces», poursuit le communiqué final. Il informe que les chefs d’Etat ont décidé de se rencontrer annuellement en marge du Sommet de l’UA et d’organiser désormais tous les deux ans le Sommet conjoint Cedeao-Ceeac. Le prochain est donc prévu en 2020 à N’Ndjaména (Tchad).

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR