Investiture de Akufo-Addo: plusieurs chefs d’Etat attendus

 Investiture de Akufo-Addo: plusieurs chefs d’Etat attendus

C’est en principe ce jeudi 7 janvier 2021 à 11 heures, que le président réélu au Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, va être investi à Accra au Ghana. Selon une source proche de la présidence, pour cette cérémonie solennelle, plusieurs délégations étrangères ont annoncé leur présence dont 13 présidents africains, des chefs de diplomatie et une délégation de la  présidence américaine.

D’ores et déjà, treize chefs d’Etat africains ont confirmé qu’ils assisteront à la cérémonie de prestation de serment du Président réélu, Akufo-Addo, ainsi que celle du vice-président réélu, Mahamudu Bawumia, le jeudi 7 janvier 2021.

L’information portant sur la présence sur des délégations qui vont assister à la cérémonie de prestation de serment au Ghana a été révélée hier mardi par la présidente du comité d’investiture et par ailleurs ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, lors d’un point de presse à Accra.

Les treize Présidents comprennent entre autres Macky Sall du Sénégal, George Weah du Libéria et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire.Les autres chefs d’État qui ont confirmé leur présence comprennent le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré; le chef de l’Etat du Mali, le président par intérim Bah Ndaw; le Président du Tchad, le Maréchal Idriss Déby; le Président de l’Angola, João Manuel Gonçalves Lourenç; le Président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo; le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio; le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló; le Président de la Guinée, Alpha Condé; le Président du Togo, Faure Gnassingbé et le Président du Niger, Mahamadou Issoufou.

Selon la présidente du comité d’investiture, le Nigéria, la Gambie, l’Inde et la France, seront représentés par leurs ministres des Affaires étrangères. Les autres délégations seront le ministre britannique de l’Afrique, le président de la Commission de la CEDEAO, le président de la Commission de l’UA, des représentants du Parti conservateur du Royaume-Uni et des représentants du parti CDU et des partis alliés d’Allemagne.

Dans la même lancée, la Présidence américaine, a annoncé la désignation d’une délégation présidentielle pour assister à la deuxième investiture du Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le jeudi 7 janvier 2021 à Accra, au Ghana.

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR