Investiture de George Weah : Nouveau président  cherche habits d’un Périclès !

Investiture de George Weah : Nouveau président  cherche habits d’un Périclès !

Présence ce matin 22 janvier 2018 au Libéria de chefs d’Etat tels l’Ivoirien Alassane Ouatara, Nana Akufo-Addo du Ghana, Ernest Baï Koroma de Sierra-Léone, Ali Bongo du Gabon, Muhamadu Buhari du Nigéria,  Jacob Zuma de l’Afrique du Sud, du ban et de l’arrière-ban, du tout Etat libérien, et … peut-être d’Arsène Wenger, le coach d’Arsenal, celui qui connaît sans doute mieux l’impétrant du jour, s’il parvient à trouver une fenêtre avec le match Crystal Palace-Chelsea.

Véritablement, il y aura foules des grands jours au complexe sportif Samuel Kanyen Doe de Monrovia, pour l’investiture du président libérien, George Weah. Sans doute, en prononçant la phrase consacrée, qui le parera des atours de 25e président de cette ex-colonie d’esclaves, Weah se souviendra de son parcours d’enfant du ghetto jusqu’au sommet du football avec le ballon d’or en 1995, et de ce mandat suprême qu’il étrenne après deux tentatives infructueuses. Lui viendront en mémoire, les supers défis qui l’attendent. Avec un secteur minier qui a évolué en dents de scies, lequel secteur fut d’ailleurs la cause de l’horrible guerre de 97-2003, une agriculture qui, bien que pesant à 30% dans le PIB et l’épidémie d’Ebola, la croissance a connu forcément une décélération à partir de 2014 pour s’établir à 3% en 2017. Les pressions inflationnistes de 12,5% en 2016 et 8,2% en fin 2017 dues à la dépréciation du dollar libérien (15,8%) en raison d’une forte demande de devises pour régler les importations et au biberonnage des institutions de Bretton Woods, ont plongé le pays dans un quasi coma économique d’où les deux mandats de «Sirleafisme» n’ont pas pu le sortir. Naturellement, l’impact notable sur les conditions de vie des Libériens est désastreux avec un chômage endémique et une paupérisation galopante. On peut donc, deviner qu’il n’y aura pas d’état de grâce pour George Weah après les flonflons de la victoire. Les séquelles de l’après-guerre sont là ainsi que les miasmes de l’après-Ebola, et il faudra, rapidement, que le président élu embraye certains actes dont le prolongement pourrait à terme émerger de la nuit du sous-développement. On peut en citer :

– l’agenda pour la transformation du Libéria qui courait de 2013 à 2017 dont le prolongement est capital pour résoudre les problèmes post-Ebola et connexes.

– de même, le plan de reprise  de stabilisation économique enclenché en mars 2015, qui se déclinait en réduction de la vulnérabilité, au soutien des finances publiques devra être rallongé.

– l’agriculture dans le cadre de l’Agenda LATA devra être soutenue

– sans oublier, qu’avec un taux de 2% d’électrification, un effort dans ce domaine est plus que vital.

– les jeunes qui ont fait chorus derrière George Weah dont la relative jeunesse, 51 ans a séduit, attendent beaucoup de lui en termes d’employabilité

– enfin, le chantier de la réconciliation est un terrain sur lequel, George Weah devra marcher comme sur des œufs. En faisant de sa colistière Jewel Taylor, sa vice-présidente, le nouveau chef d’Etat renvoie l’ascenseur à une alliée, qui l’a aidé à être roi. Mais en même temps, il ne doit pas ignorer que celle qui est sénatrice depuis 12 ans cristallise aussi des rancœurs au sein des blessés et affectés de l’interminable guerre dont son ex-mari est l’un des instigateurs. La patronne du NPP a beau se défendre, une partie de la laideur de cette période trouble du Libéria lui colle aux ballerines. C’est une donnée dont devra tenir compte Weah, pour gouverner. A la lumière de tous, ces chantiers, ce sont des habits de Périclès que devra endosser le n°1 libérien, car à coup sûr, il devra s’attaquer à des chantiers colossaux, et à ce propos, on ne peut que se remémorer les propos du même Arsène Wenger qui l’a coaché à Monaco en 1998 qui disait : «Quand on regarde la vie de Weah, c’est comme un film. C’est incroyable». Un film dont il faudra attendre le clap de fin pour un jugement qu’on espère positif. C’est tout le mal qu’on souhaite à ce talentueux ‘’footeux’’ devenu président . UNE

Zowenmanogo ZOUNGRANA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR