La coopération japonaise a procédé à la remise d’un don d’une valeur de 1 300 000 000 FCFA, dans le cadre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), ce lundi 22 janvier 2018, à Ouagadougou. Ce don, composé de 13 motos, 23 véhicules, 3 ambulances, 6 parcs à vaccination, etc., en plus de soutenir le programme, est, selon le donateur, le diplomate japonais, Tamotsu Ikezaki, une contribution du Japon à l’atteinte des ambitieux objectifs du PNDES dont l’axe 3 est de dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi.
Le PADEL s’est fixé comme objectif de contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations à la base. Et pour mener à bien sa mission, il a reçu un coup de pousse de la coopération japonaise.«Le Burkina est en passe de devenir le Japon d’Afrique, si on donne aux populations les moyens de leur participation à l’économie nationale», a laissé entendre l’ambassadeur du Japon, Tamotsu Ikezaki. Il a expliqué que son pays a considéré que le développement doit être inclusif et résilient pour être durable, et pour ce faire on a besoin de la participation de toutes les couches sociales. D’où l’importance d’investir dans le développement des services énergétiques modernes et des infrastructures socioéconomiques de base, etc. «C’est de cette manière que les populations surtout, celles vivant en milieu rural, auront les moyens de leur autonomisation et de leur participation active à la vie économique de leur pays», foi du diplomate japonais.En effet, cette vision du développement contenue dans le PADEL est parfaitement partagée par le Japon d’où cet accompagnement à la réalisation de ce programme.«En soutenant le PADEL, le Japon entend contribuer à l’atteinte des ambitieux objectifs du PNDES dont l’axe 3 est de dynamiser les secteurs porteurs de l’économie et l’emploi»,a conclu le diplomate japonais.
La remise de don s’est tenue sous la présidence de laministre de l’économie des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori. Pour elle, à travers le PADEL, le gouvernement matérialise sa volonté de lutter autrement contre la pauvreté, en optant d’inscrire son action dans deux nouveaux paradigmes :
le premier suggère que la meilleure manière d’obtenir des résultats dans la lutte contre la pauvreté de façon durable, n’est point de satisfaire les besoins des groupes vulnérables, mais plutôt d’aider à renforcer leurs capacités pour permettre de s’incérer dans la sphère économique et en devenir des acteurs majeurs, non seulement capables de satisfaire par eux-mêmes leurs besoins, mais surtout de contribuer à la production donc, à la croissance.
le second invite à voir les communautés comme acteurs capables d’identifier par elles-mêmes leurs besoins et les moyens les plus idoines pour les satisfaire. En un mot, il s’agit de responsabiliser.
«Il apparaît alors, la nécessité d’une concertation permanente avec les communautés pour recevoir l’expression de leurs besoins et aussi sacrifier au devoir de redevabilité à leur égard», a souligné la ministre Coulibaly.Elle a poursuivi que lorsque dans cet exercice, un pays ami vient à vous donner les moyens de tenir cet engagement, on ne peut cesser de lui dire merci. Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori a donc témoigné la reconnaissance du peuple burkinabè au Japon, à son gouvernement et à son peuple, tout en espérant que ce soutien soit continu, mais aussi mérité.
Des dires du directeur régional de la santé du Sahel, le Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo, un des bénéficiaires, l’ambulance reçue ce jour, va soulager la région. Le don de ce matin va nous permettre d’être assez complémentaires dans la politique de mise en œuvre de tout ce qu’il y a comme intervention pour l’amélioration de la santé.
Aline Ariane BAMOUNI
COMMENTAIRES