Jean-Yves Le Drian : « Nous n’avons pas l’intention d’installer une base militaire au Burkina »

Jean-Yves Le Drian : « Nous n’avons pas l’intention d’installer une base militaire au Burkina »

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé ce vendredi 11 juin 2021, une audience au ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Il est venu présenter  au président Kaboré, les condoléances de la France, et l’empathie au peuple burkinabè à la  suite de l’attaque  meurtrière de  Solhan.

Cette visite de Jean Yves Le Drian intervient 24 heures après l’annonce de « la fin de Barkhane » par le Président français, Emmanuel Macron.  « Nous voulons dire aux autorités notre amitié, notre affection, notre volonté de continuer à agir ensemble contre ce poison qui est le terrorisme » a déclaré le chef de la diplomatie française à sa sortie d’audience. Réagissant au retrait annoncé de la force Barkhane, le ministre français en charge des affaires étrangères a reconnu que « le modèle de Barkhane n’est pas le modèle adapté ».

C’est pourquoi, «nous voulons engager des consultations pour essayer de transformer ce modèle dans un modèle qui soit moins un modèle d’emprunt territorial des forces françaises qu’un modèle de coopération et de soutien à l’égard des forces qui sont des pays concernés». Et d’ajouter : « Il n’y a pas d’intention de notre part d’installer une base militaire spécifique au Burkina Faso. Par contre, il y a notre volonté d’agir avec les forces burkinabè pour combattre l’ennemi commun qui est le terrorisme ».

« La seule volonté que nous avons, c’est de combattre avec les Forces conjointes du G5 Sahel pour que le terrorisme ne s’impose pas comme la loi dominante pour les populations concernées», dit-il.  Ce dernier explique que  la France veut d’une part, renforcer la coopération et le soutien auprès des armées africaines présentes sur le terrain, et d’autre part, renforcer le contre-terrorisme sous toutes ses formes avec la colonne vertébrale de la force Takuba. « C’est un changement de modèle, ce n’est pas la fin de l’engagement », a précisé Jean Yves Le Drian.

Omar SALIA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR