JO de Paris : Le Kenya en tête du continent,  le Burkina sort bredouille !

JO de Paris : Le Kenya en tête du continent,  le Burkina sort bredouille !

 

 

Suspendus aux jambes de Hugues Fabrice Zango jusqu’à son dernier saut, le laurier olympique espéré par les Burkinabè n’est pas venu. La faute au volant espagnole Jordan Alejandro Diaz Fortun qui s’est emparé de l’or, avec un saut de 17, 86m, surprenant au passage, le grand favori le Portugais Pedro Picardo (17,84m) him-self.

 

Pour Hugues Fabrice Zango, c’est «une finale étrange» où il aura tout essayé sans jamais parvenir à dompter le sautoir, alors qu’il avait les «jambes et un physique» aptes à la performance. Probablement «pas assez d’éléments techniques» comme le plaidera lui-même le médaillé de bronze de Tokyo, qui qualifie sa finale de ratée.

Les JO de Paris resteront-ils gravés comme une sortie manquée de Hugues Fabrice Zango ? Sans aucun doute. Une médaille de quelque nature que ce soit aurait permis au champion burkinabè de quitter la haute sphère mondiale avec plus d’honneur. Mais qu’à cela ne tienne, le peuple burkinabè est fier de son triple sauteur, champion du monde en salle et en plein air, champion d’Afrique, médaillé d’or sur plusieurs sautoirs à travers le monde.

Si Hugues Fabrice Zango qualifie sa finale de ratée, que dire alors de la participation du Burkina à ces olympiades 2024 ? Présent avec 8 athlètes, le Burkina n’a engrangé aucune médaille. Une déception certes, mais aussi des motifs de satisfaction. Zango qui dispute l’or face aux meilleurs du monde de la discipline, Awa Bamogo qui s’est qualifiée pour les jeux grâce à ses bonnes performances sur le continent, Fayçal Sawadogo dans le dernier carré des meilleurs combattants mondiaux du Taekwondo, Marthe Koala en finale du saut en longueur, Ibrahim Idrissa Maïga qui s’est mesuré au champion du monde de Taekwondo… tous ces vécus constituent pour les Burkinabè une grande fierté et un espoir certain, quand à la force de fer de lance qu’incarne sa jeunesse et la vision de ses dirigeants politiques et sportifs.

A l’heure du bilan, le Kenya occupe la tête du peloton avec 11 médailles dont 4 en or et 2 en argent. Pour avoir glané 3 médailles dont 2 en or, l’Algérie est la deuxième du continent. L’Afrique du Sud complète le podium avec une médaille d’or, 3 d’argent et 2 bronzes. L’Ethiopie (1 or, 3 argents) se positionne devant l’Egypte et la Tunisie qui compte chacun 1 or, 1 argent, 1 bronze. Le Botswana, l’Ouganda et le Maroc s’alignent avec chacun une médaille d’or et une médaille de bronze. Le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire et la Zambie se consolent avec du bronze.

 

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR