Le dimanche 11 août prochain, les Jeux olympiques 2024 refermeront leurs portes. Après sa mémorable cérémonie d’ouverture pleine de couleurs et de sons, délivrée avec maîtrise et art, Paris s’apprête à remettre une nouvelle couche pour conclure de manière indélébile son rendez-vous réussi à la gloire de la France. Quoi qu’on dise, Paris aura réussi à relever le défi avec maestria, tant organisationnel que sportif et sécuritaire.
Pour l’Afrique, nullement dépaysée sur les rives de la Seine, la moisson ne semble pas promettre une édition extraordinaire. En attendant les dernières épreuves avec en vedette les Kenyans et les Ethiopiens, le continent africain est loin du compte par rapport à sa performance aux derniers Jeux olympiques où elle avait glané 37 médailles. Le tableau actuel, place le Kenya en tête du continent africain (36e au classement général), avec une médaille d’or, une médaille d’argent et trois médailles de bronze. L’Afrique du Sud suit immédiatement au 37e rang, avec une médaille d’or, une d’argent et trois de bronze. L’Ouganda occupe le 38e rang, grâce à sa médaille d’or et sa médaille d’argent. Pour ses trois médailles dont une en or et une en argent, le Maroc est 46e au classement général, suivent ensuite l’Algérie (une médaille d’or), l’Ethiopie (2 médailles d’argent), la Tunisie (une médaille d’argent), le Cap Vert (une médaille de bronze), l’Egypte (une médaille de bronze), la Zambie boucle la liste des médaillés africains avec un métal de bronze.
Ce vendredi, l’Afrique pourrait alourdir sa besace avec les finales de triple saut et de taekwondo, en misant notamment sur le champion du monde burkinabè, Hugues Fabrice Zango et Fayçal Sawadogo le champion d’Afrique et top 10 mondial dans l’art du combat. Les chances de Marthe Koala elles, sont assez réduites aux regards des performances adverses. Néanmoins, les dernières médailles en jeu sont à l’avantage du continent africain, généralement dominateur des épreuves d’athlétisme. Une hiérarchie hélas, de plus en plus remise en cause par le rendement remarquable de l’ensemble des athlètes.
Hamed JUNIOR
COMMENTAIRES