Jo’burg en Afrique du Sud : 5+6 égalent à BRICS solides

Jo’burg en Afrique du Sud : 5+6 égalent à BRICS solides

Les lampions se sont éteints hier 24 août 2023 sur le 15e sommet des BRICS à Jo’burg au pays de Nelson Mandela. Deux thèmes majeurs étaient inscrits dans l’agenda de ces pays qui ont décidé d’imprimer un nouvel ordre mondial, une sorte de 3e voie, afin de se dépêtrer de la tutelle de l’économie mondiale imposée par les pays occidentaux et les USA. Ces deux thèmes sont :

Elargissement du nombre d’adhérents ;

Actions en vue d’un dédollarisation des échanges entre BRICS.

Le premier point a été un franc-succès, puisque sur une quarantaine de nations qui souhaitaient intégrer cette zone, six (6) ont été retenues. Ce sont : l’Arabie Saoudite, l’Ethiopie, l’Egypte, l’Iran et l’Argentine. Six nouveaux membres qui est selon le mot du président chinois Xi Jinping : «une expansion qui reflète la détermination des pays des BRICS à s’unir et à coopérer avec d’autres pays en développement …». Toujours selon le président Xi, il s’agit d’une «vitalité dans le mécanisme de coopération des BRICS».

Pour ce qui est des échanges appuyés sur le Dollar qui joue énormément sur les économies des pays tiers, les BRICS approfondiront la réflexion au prochain sommet qui se tiendra en Russie. Peser sur le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, lors des votes et faire valoir sa position et ses intérêts telle est la volonté des BRICS vue sous l’angle économique.

Ce 15e sommet dégage donc un parfum de satisfecit car 6 nouveaux pays viennent s’ajouter aux 5 membres fondateurs, pour donner un total de 11 BRICS solides ayant tous les mêmes objectifs chevillés au corps. Reste sans doute à élaguer certaines choses, à convaincre certains membres qui craignent la dilution de leur poids par le nombre, et si ces doutes étaient levés, les BRICS pourraient être un creuset pour améliorer le quotidien de bien de populations.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR