Journée mondiale de l’alimentation 2019 : Agir pour une alimentation saine et un monde faim zéro

Journée mondiale de l’alimentation 2019 : Agir pour une alimentation saine et un monde faim zéro

A l’instar des autres pays, le Burkina Faso a commémoré la 39e Journée mondiale de l’alimentation (JMA) ce mercredi 16 octobre 2019 à Bobo Dioulasso, sur le thème : «Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde faim zéro». L’objectif de cette édition est de sensibiliser l’opinion publique à l’adoption d’une alimentation saine et de susciter auprès des décideurs politiques, la mise en œuvre de politiques pour assurer durablement une alimentation saine pour un monde «faim zéro» d’ici à 2030.

A travers la commémoration de la 39e  JMA,  le gouvernement du Burkina Faso manifeste sa ferme volonté d’accroître la disponibilité et l’accessibilité d’aliments variés et nutritifs pour des régimes alimentaires sains. Ce qui met les actions de notre pays en droite ligne avec le thème de cette édition 2019 qui est «Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde faim zéro».

Avec l’appui de la FAO et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Burkina entend concevoir et mettre en œuvre des politiques et des programmes sensibles à la nutrition et renforcer les cadres juridiques et les moyens stratégiques nécessaires.  Il a marqué son engagement à soutenir les solutions ancrées dans la production vivrière pour réduire la malnutrition, accroître la diversité des aliments et améliorer la nutrition pour un avenir plus sain et durable.  Le gouvernement reconnaît la nécessité de surveiller et de renforcer l’agro-biodiversité pour améliorer la santé nutritionnelle, protéger la biodiversité et les ressources naturelles, améliorer la productivité et les revenus et accroître la résilience des agriculteurs face aux enjeux tels que le changement climatique.

Le pape François invite à la sobriété

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre, le pape François a envoyé une lettre au directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Qu Dongyu. Dans son message, le souverain pontife a rappelé l’importance de changer nos habitudes alimentaires en privilégiant la sobriété. Il a également regretté le décalage entre des sociétés d’opulence et d’autres où l’on ne mange pas encore à sa faim.

Par ailleurs, le pape a invité aussi à toujours mettre la personne humaine au cœur des politiques de développement. En effet pour lui, la lutte contre la faim et la malnutrition ne cessera pas tant que prévaudra exclusivement la logique du marché et que l’on cherchera seulement le profit à tout prix, en réduisant la nourriture à  un simple produit de commerce, sujet à la spéculation financière.

A en croire le Saint père, sur un thème aussi essentiel que la nourriture, la première préoccupation doit toujours être la personne humaine. «Quand cette personne humaine sera mise à la place qui lui revient, alors les opérations d’aide humanitaire et les programmes de développement auront un plus grand impact et donneront les résultats escomptés», a-t-il conclu .

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR