Journée nationale du paysan : Gaoua prête à accueillir la 21e édition

Journée nationale du paysan : Gaoua prête à accueillir la 21e édition

La 21e Journée nationale du paysan (JNP) se tiendra du 25 au 27 avril 2019 à Gaoua  dans la région du Sud-Ouest et les travaux préparatoires se déroulent bien. L’information a été donnée aux journalistes le vendredi 19 avril dernier, lors d’un point de presse animé par le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salif Ouédraogo, à Ouagadougou.

Placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, cette 21e édition de la Journée nationale du paysan aura pour thème «défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques». A en croire ceux qui ont choisi ce thème, il traduit la volonté du gouvernement et de l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur agricole, à œuvrer pour l’accroissement des performances globales en milieu rural, cela, malgré les contraintes. En rappel, c’est en 1993 que se tenait à Léo, la première édition de la JNP, et en 21 ans de tenue effective, elle demeure une tribune d’expression, d’échanges, et d’initiatives de résolution des problèmes du monde rural. «Le programme de la présente édition prévoient des ateliers sectoriels sur le thème de la journée et le lancement officiel du programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à Kiligbara, le 25 avril 2019. Le lendemain 26 avril à partir de 10 heures se tiendra la cérémonie officielle de la Journée nationale du paysan, suivie de décorations d’acteurs méritants et de l’ouverture de la foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique. La matinée du 27 avril sera consacrée à l’entretien direct entre le président du Faso et plus de 1 000 producteurs venus des 45 provinces du pays sur les préoccupations du monde rural», sont entre autres les articulations de cette JNP données par le ministre en charge de l’Agriculture. Par ailleurs, l’objectif général de la présente JNP sera d’échanger sur la problématique de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité, afin de proposer des solutions pour le développement du secteur. Pour ce qui est des innovations majeures de cette édition, on a la confirmation du caractère biennal de la cérémonie, qui se tiendra en 72 heures, et les réflexions sur la nécessité de procéder à des réalisations d’infrastructures de stockage et de transformation, à la construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et d’eau potable et à la création ou aménagement de forêts, d’espaces pastoraux, dans les régions qui accueillent la manifestation.

Il y a aussi le projet de création d’un secrétariat permanent chargé de l’organisation, des préparatifs et de la mise en œuvre des recommandations des différentes éditions. En ce qui concerne l’état d’avancement des préparatifs de la JNP 2019, le ministre Ouédraogo dira que les travaux préparatoires se déroulent bien. «Les aménagements sont en cours au lycée Bafudji pour l’installation des tribunes, des chapiteaux et des stands d’exposition devant abriter la cérémonie officielle, l’entretien avec le chef de l’Etat et la foire agro-sylvo-pastorale.

Les mesures sécuritaires et sanitaires sont prises pour un meilleur déroulement de l’évènement. Au plan de la mobilisation, les acteurs sont à pied d’œuvre pour la participation de 80 producteurs par région», explique le ministre. Et de se mettre à la disposition des membres des commissions régionales et nationales pour des solutions aux difficultés organisationnelles qui viendraient à se poser.

Larissa KABORÉ

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR