Journée sportive du Nahouri : Le ministre Azoupiou réhabilite sportivement Pô

Journée sportive du Nahouri : Le ministre Azoupiou réhabilite sportivement Pô

Le dimanche 2 décembre dernier, la ville de Pô a connu une animation toute particulière. Sur initiative du ministre des sports et des loisirs, Daouda Azoupiou, la population de Pô a accueilli les journées sportives du Nahouri avec enthousiasme. Course cycliste féminine, football, tir à l’arc, séance d’aérobic et don de matériel ont meublé la première édition.

Excepté le passage et l’arrivée du dernier Tour du Faso, il y a bien longtemps que la ville de Pô a connu une telle effervescence sportive. En souffrance dans les profondeurs de la 3e division du football burkinabè, les Polais s’accrochent désespérément à la compétition internationale, Altitude Nahouri, question de rester dans l’actualité sportive. Grâce à un fils de la localité, notamment Daouda Azoupiou, la réhabilitation sportive est en marche. Elle a eu pour point de départ, une journée sportive qui a rassemblée dimanche passé, toutes les couches sociales de tous les âges. Une communion réussie !

La journée dominicale a débuté par une course cycliste féminine. L’engouement qu’a suscité cette compétition témoigne à souhait, du vide que vient combler cette journée sportive. C’est au nombre de 92 qu’elles se sont alignées sur la ligne de départ. «92 participantes au départ, je me demande ce que cela va être l’année prochaine», commente un confrère. Si pour les plus jeunes l’objectif était de repartir à la maison avec un vélo, à défaut de la moto flambant neuve, les plus âgées elles, voulaient surtout saluer le geste du ministre Daouda Azoupiou. C’est certainement le cas de Djénébou Assana, âgée de plus de 50 ans, qui a tenu à boucler les 17, 500 km de la compétition, quitte à se faire accompagner par le car balai. Naturellement, la persévérance de la plus âgée des compétitrices a été saluée à sa juste valeur. C’est toute heureuse qu’elle a enlacé le ministre des sports, après avoir reçu une enveloppe qui a coup sûr, améliorera le menu de la famille pendant un bon moment.

Au terme des 5 tours de 3,5 km, c’est la lycéenne (élève en classe de 1ère), Arlette Saré qui a franchi la ligne en tête, largement devant Zibaré et Lucie Kiranibou. Nullement essoufflée, la vainqueure du jour a confié qu’elle aurait pu faire le double du parcours sans aucune difficulté. Pour le ministre Azoupiou, la performance de cette athlète est l’illustration parfaite qu’en ratissant large à l’intérieur du pays, on peut dénicher des sportifs et sportives talentueux, capables de valoir au Burkina, des lauriers. Arlette Saré a été récompensée par une moto. Les neuf (9) autres suivantes ont reçu chacune un vélo neuf. L’élan de la création d’une équipe provinciale de cyclisme a été accompagné par l’ancien président de la fédération, Allasane D. Ouangraoua, qui a offert 2 vélos professionnels de course à Pô.

Après un détour consacré à la compétition d’adresse (tir à l’arc), la journée s’est poursuivie dans l’après-midi avec une séance d’aérobic. Vêtu d’un survêtement, le ministre était en première ligne pour donner l’exemple. Il s’agissait de faire découvrir cette discipline aux populations de Pô, mais surtout de les sensibiliser sur les bienfaits de la pratique du sport. Pour le ministre Azoupiou, la santé est un facteur de développement très important. Sous les ordres des moniteurs du Ministère des sports, les populations de Pô se sont familiarisées avec gaité, à cette débauche d’énergie agrémentée de décibels.

Immédiatement après, les populations se sont déportées au stade municipal de Pô où deux rencontres étaient à l’affiche. En lever de rideau, la redoutable formation de presse football club a été tenue en échec (3 buts à 1) par l’équipe des anciens joueurs qui avait pris le soin d’effectuer le déplacement avec un arbitre (Moussa Ouédraogo), acquis à leur cause. Du côté des gribouilleurs, c’est Sandrine Zougouri qui a sauvé l’honneur sur un penalty (obtenu par Sékou Diarra) savamment exécuté. La deuxième rencontre a opposé les jeunes de la province du Nahouri aux forces de défense et de sécurité de la localité. C’est sur le score de 2 buts à 0 que les premières citées se sont imposées.

Organisée avec pour principal objectif de relancer la pratique du sport dans le Nahouri, le fils de la région, El hadj Daouda Azoupiou est venu les mains chargées. En plus des 5 communes de Pô qui ont reçu chacune un jeu de maillots et des ballons, les 3 équipes évoluant en D3 ont également été dotées en jeu de maillots et en ballons. Le lycée provincial a reçu des poteaux de handball et l’équipe de dimanche matin a eu droit à des poteaux de maracana. Les adeptes de la pétanque n’ont pas été oubliés. Ils ont reçu des jeux de boules.

Très satisfait de la mobilisation des populations du Nahouri, le ministre Azoupiou a remercié tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette journée sportive du Nahouri. Pour lui, cette initiative ne sera bénéfique que si elle inspire d’autres bonnes volontés à travers le Burkina. Le défi est malicieusement lancé…

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR