Journée trouble à la gare de Tampouy : L’OTRAF sème la zizanie à l’AG de l’UNATRAF

Journée trouble à la gare de Tampouy : L’OTRAF sème la zizanie à l’AG de l’UNATRAF

Le samedi 21 septembre 2019, l’Union nationale des transporteurs routiers  autonomes du Faso (UNATRAF) devrait procéder à l’installation des membres du bureau de la gare routière de Tampouy dans l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, au cours d’une Assemblée générale (AG). La cérémonie n’a pas pu se tenir car, empêchée par des transporteurs membres de l’OTRAF, hostiles au bureau que doit présider Daniel Nikiéma.

L’OTRAF ne veut pas de l’Union nationale des transporteurs routiers  autonomes du Faso (UNATRAF) au sein de la gare routière de Tampouy. C’est ce que disent les transporteurs à la suite de l’incident qui a eu lieu quelques minutes avant le début de l’Assemblé générale (AG) que devait tenir l’UNATRAF et qui devrait installer Daniel Nikiéma comme président à la tête du bureau de l’union au sein de ladite gare. Cette rencontre entre les membres de l’UNATRAF prévue depuis des jours, n’a finalement pas eu lieu car des transporteurs hostiles au bureau qui devait être installé ont pris d’assaut le lieu de la cérémonie. Ces derniers, selon le vice-président de l’UNATRAF, Abdoul Rasmané Dianda, sont des membres de l’OTRAF, un autre syndicat regroupant des transporteurs au sein de la gare de Tampouy. Il explique qu’afin d’empêcher la tenue de l’AG, ils ont saccagé les tentes dressées de même que les chaises. D’après lui, c’est parce que l’OTRAF veut être le seul syndicat au sein de la gare de Tampouy qu’un tel acte est posé. Le vice-président de l’UNATRAF rassure tout de même, que l’union dont il fait partie agit dans la légalité. Il confie qu’elle a un récépissé qui lui permet d’agir au nom de ses membres et que pour ce qui est de la rencontre, elle a reçu l’autorisation et de la mairie de Sig-Noghin et de la commune de Ouaga. Tout en affichant son étonnement face à la situation vécue, il a préféré jouer la carte de l’apaisement. «Nous sommes frères, que chacun met un peu d’eau dans son vin pour qu’on puisse s’entendre», a-t-il déclaré. Celui qui rappelle que le milieu des transporteurs compte aujourd’hui 19 structures, appelle à la cohésion entre ces différentes structures.

Qu’à cela ne tienne, quand bien même l’AG n’a pas eu lieu, Daniel Nikiéma a été maintenu comme président du bureau de l’UNATRAF à la gare de Tampouy par Abdoul Rasmané Dianda en ces termes : «A partir d’aujourd’hui, Daniel Nikiéma est le président de l’UNATRAF de la gare de Tampouy». Il confie qu’il va accompagner les transporteurs dans leurs missions. Dans ses premiers mots, Daniel Nikiéma a aussi préféré jouer la carte de l’apaisement. Il appelé les uns et les autres à la cohésion, à la tolérance. Pour sa part, il dit être prêt à mener à bien la mission qui lui a été assignée.

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR