Journées anti-impérialistes : Conscientiser les populations sur la domination du continent

Journées anti-impérialistes : Conscientiser les populations sur la domination du continent

Les organisations de la société civile et syndicales coorganisatrices de la 4e édition des «Journées anti-impérialistes», ont convié les hommes de médias à un piont de presse, ce mercredi 2 octobre 2019 à Ouagadougou. Elles ont donné les détails sur ces journées qui visent à améliorer le niveau théorique et la conscience idéologique et politique des peuples africains sur la situation de domination du continent, qui vont se tenir les 11 et 12 octobre prochains au Burkina Faso.

Après les éditions de 2016, 2017 et 2018, qui furent des succès selon le président de l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ), Gabin Korbéogo, les Organisations de la société civile (OSC) et celles syndicales ont décidé cette année d’organiser la 4e édition des «Journées anti-impérialistes». Gabin Korbéogo l’a annoncé ce mercredi 2 octobre 2019, lors du point de presse qu’il a animé. C’est sur le thème : «Impérialisme et terrorisme en Afrique : causes et perspectives pour les peuples en lutte pour leur libération nationale» que se tiendra cette édition. Le choix de ce thème se justifie selon le conférencier, par l’actualité internationale, africaine et nationale marquée par une crise sociopolitique, économique et surtout sécuritaire.

Il estime que pour le partage de territoire d’influence et leur repositionnement géostratégique, les puissances impérialistes multiplient les accords de coopération économique et militaire, signés de façon clandestine ou lors de sommets ; tout comme elles s’affrontent militairement par adversaires interposés. Il est catégorique : «les rivalités impérialistes pour la domination des pays africains sont de plus en plus visibles sur toutes les parties du continent».

Faisant un lien entre l’impérialisme et le terrorisme, et prenant l’exemple du Burkina, Gabin Korbéogo confie qu’humblement, une meilleure compréhension du développement du terrorisme au Burkina Faso doit prendre en compte le contexte géostratégique, la situation socioéconomique ainsi que les contradictions internes entre les différentes forces politiques pour le contrôle de l’appareil d’Etat. D’après lui, sur le plan géostratégique, le pays est situé dans la bande Sahélo-saharienne dont le positionnement stratégique et les énormes potentialités minières stratégiques tels que l’or, le pétrole, l’uranium, etc. suscitent des convoitises et attisent les rivalités entre les puissances impérialistes. A la lumière des arguments avancés, le président de l’ODJ fait remarquer que comme la plupart des pays africains, le Burkina Faso est sous la domination impérialiste.

C’est donc pour lutter contre l’impérialisme que les organisations de la société civile et syndicales ont initié ces journées impérialistes. Selon Gabin Korbéogo, elles visent à améliorer le niveau théorique et la conscience idéologique et politique des peuples africains sur la situation de domination du continent et à renforcer la solidarité internationale entre les peuples d’Afrique en lutte pour leur libération nationale et sociale. Il rappelle que cette 4e édition sera marquée par un panel et des animations de stands le vendredi 11 octobre, suivi d’une marche-meeting et un concert populaire le samedi 12.

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR