Kamerhe rencontre Tshisekedi après sa disculpation définitive : Naissance d’un tandem gagnant pour 2023

Kamerhe rencontre Tshisekedi après sa disculpation définitive : Naissance d’un tandem gagnant pour 2023

En politique aussi il y a les uns et les autres ! Ceci s’est encore vérifié en RD Congo. Il y a les Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, et il y a Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ! Sitôt les liens de la privation de la liberté sectionnés, Vital Kamerhe a rencontré, son allié de président Félix Tshisekedi ce 29 juin 2022. 2 heures chrono, ce qui a donné une image d’Epinal devenue virale sur la toile et médiatisée sur une kyrielle de chaînes de télévisions. Les 2 hommes ont fait le tour d’horizon des problèmes du Congo, la situation à Goma, les rebelles du M23, la gouvernance et évidemment la condamnation de Kamerhe à 20 ans de bagne, dont il vient d’être blanchi.

Cela fait deux longues années que le patron de l’Union pour la démocratie et le progrès (UNC), fidèle partenaire de l’UDPS ne se sont pas vus, et c’était l’occasion aussi de lever certains quiproquos et voir les perspectives électorales notamment. Officiellement, c’est l’omerta sur la présidentielle de 2023, or chacun le devine, il n’a été question que de ça.

Car l’élargissement de Kamerhe dans cette affaire rocambolesque de détournement de 60 millions de dollars, destinés aux chantiers présidentiels, cette histoire, qui finalement, a fait flop avec la liberté retrouvée, du chef de l’UNC a des odeurs de précampagne électorale avant la lettre.

Seul à pouvoir parler et convaincre l’ancien président Kabila Junior, et maître incontesté dans l’Est du Congo, dans la province du Sud-Kivu, Vital Kamerhe est un grand maillon dans le puzzle gagnant de Tshisekedi en 2023. Il l’a été en 2020, car cette région du pays est un grand vivier électoral qui fait toujours pencher la balance dans le décompte des suffrages.

En le sortant des barreaux et en le recevant au pied levé, «Fatshi» veut avoir la certitude qu’il a le soutien de Kamerhe, car, il ne connaît pas encore la position de certains leaders du CACH qui se sont rapprochés certes de lui, mais qui pourraient s’éloigner en 2023. On pense à jean-Pierre Bemba, et peut-être à Moise Katumbi. Quant à Martin Fayulu, il n’est pas évident qu’il ait fini de ruminer sa rancœur de 2019 !

Libre, l’ancien directeur de cabinet de Tshisekedi est quasiment l’Atout cœur du président-candidat. Il est l’homme qui peut organiser la famille politique de Tshisekedi, et à part le Sud-Kivu, il est très populaire dans plusieurs autres régions.

Quelles seront alors ses conditions pour ce nouveau deal de 2023 ? Ayant tiré les leçons passées, quelles précautions prendra Kamerhe pour ne pas encore avoir de mauvaises surprises ? 2023, c’est déjà demain, on en saura plus d’ici-là.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR