Kongoussi : huit (8) orpailleurs meurent asphyxiés, dix véhicules de Bissa Gold incendiés

Kongoussi : huit (8) orpailleurs meurent asphyxiés, dix véhicules de Bissa Gold incendiés

Soirée de mercredi 1er septembre surchauffée sur le site de la société minière Bissa Gold, dans la commune de Sabcé, après la mort par asphyxie de six (6) orpailleurs dans des fosses relevant du domaine de la société Bissa Gold. Selon plusieurs sources, plusieurs orpailleurs se sont introduits clandestinement dans des galeries à la recherche du métal précieux. Alertés, les éléments de la police nationale ont alors effectué une descente pour les y déloger. Un drame surviendra après cette intervention. Six orpailleurs resteront coincés et perdront la vie dans les galeries. Ce drame provoquera le courroux des autres orpailleurs et d’une partie de la population riveraine. La manifestation qui s’en est suivie conduira au saccage d’infrastructures de la mine et à l’incendie d’une dizaine de véhicules appartenant à la société. Suite à ces violentes manifestations, plusieurs personnes ont été interpellées.

Cependant, les versions divergent sur les circonstances réelles de ce drame. Si du côté de la police nationale, on justifie ces morts au «manque d’air» et à la  «profondeur des galeries dans lesquelles les orpailleurs ont pénétré», les orpailleurs pointent un doigt accusateur sur l’intervention de la sécurité de la mine. (Lire communiqué de la police nationale). Pour eux, les victimes ont péri sous l’effet des gaz lacrymogènes lancés dans lesdites galeries par l’équipe de la sécurité de la mine.

Après plusieurs heures d’échauffourées, le calme est revenu sur le site de la mine, mais les travaux sont à l’arrêt. Une enquête a été ouverte par le parquet de Kongoussi pour faire la lumière sur ces évènements.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR