Korsimoro : Un projet de construction d’une cité fait couler beaucoup d’encre et de salive

Korsimoro : Un projet de construction d’une cité fait couler beaucoup d’encre et de salive

Des ressortissants du village de Raguitenga dans la commune de Korsimoro ont animé une conférence de presse, le vendredi 23 avril 2021 à Ouagadougou. L’objectif était de dénoncer le projet de construction de la cité communale de Korsimoro décrié par les populations.

La situation qui prévaut dans le village de Raguitenga préoccupe énormément les populations. En effet, les villageois disent subir une injustice de la part de l’actuel maire de la commune de Korsimoro, localité située à 70 km de Ouagadougou, dans la région du Centre-Nord. Confrontés à des difficultés liées à la construction d’une cité communale dans leur village (Raguitenga) ou la mairie ne prévoit aucun plan d’indemnisation ni de soutien en faveur des habitants, des ressortissants du village en question ont convié les hommes de médias à une conférence de presse afin de rejeter ce projet.

«Tout a commencé en 2017 lorsque l’ex-maire de Korsimoro, Salamata Ouédraogo, a approché le chef de terre de Raguitenga pour la signature de documents concernant une affaire de construction d’une cité moderne dans le village», a expliqué le porte-parole des habitants de Raguitenga, Moumini Sawadogo. Selon lui, retissant au départ car ne voyant aucune utilité de cette affaire pour les habitants, le chef a fini par céder face aux arguments de Salamata Ouédraogo. Après l’apposition des signatures, la situation est devenue de plus en plus grave et très préoccupante. En effet, ce dernier a relaté que les populations ont été sommées en 2020 de ne plus cultiver sur leurs terres sous peine de représailles. Pourtant, aucun plan d’indemnisation ni de soutien de la mairie n’a été soumis à la population, a-t-il lancé. A l’en croire, sur une superficie d’un hectare, il est proposé deux (2) parcelles aux propriétaires terriens plus la somme d’un (1) million de F CFA.

Ces propositions d’indemnisation ont été faites de façon autoritaire, sans l’implication du chef de terre garant de la sécurité du village, ni de la jeunesse. Toujours selon M. Sawadogo, saisi pour discuter du sujet, le maire de Korsimoro, Jacques Ouédraogo, a refusé toute rencontre et dialogue avec les jeunes.  Ayant assisté à une session extraordinaire du conseil municipal sur une éventuelle validation d’un document de partenariat pour la recherche de partenaires afin de soutenir le projet, ce n’est que par voie de presse que les ressortissants de Raguitenga ont appris que ledit projet, qualifié d’expertise marocaine, va coûter environ quinze (15) milliards de F CFA, a révélé le porte-parole. Dans cette somme, la mairie recevra environ neuf (9) milliards à la fin du projet, alors que les populations, directement concernées, percevront seulement moins de huit cent millions de F CFA comme indemnisation, a-t-il regretté.

Valentin Kaboré

 

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR