La France somme Kigali d’arrêter le M23 : La guerre ouverte RDC # Rwanda aura-t-elle lieu ?

La France somme Kigali d’arrêter le M23 : La guerre ouverte RDC # Rwanda aura-t-elle lieu ?

 

Le vieux conflit à l’Est de la RD Congo, entre une kyrielle de rebellions scissipares, et Kinshasa est-il à un tournant de son histoire, ou un nouveau feuilleton de cette interminable guerre à séquences ? Régulièrement, la RDC, par la voix de son président surtout ces derniers mois, par la voix de Felix Tshisekedi, ne s’entoure pas de gants diplomatiques pour accuser le Rwanda, d’être le maître du M23 qui sème terreur et désolation à l’Est de la RDC.

Faux ! Rétorque Urugwiro Village, ou plutôt son locataire, le longiligne Paul Kagame, qui rétorque que non seulement le Rwanda n’est mêlé ni de près, ni de loin aux activités criminelles du M23, mais surtout que la RDC arme l’AFDL, autre rébellion pour déstabiliser le pays aux Mille collines.

Preuves du côté de la RDC, étayées par des enquêtes onusiennes, l’activisme du Rwanda auprès du M23, est plutôt nié par Kigali, et on tourne en rond, alors que de pauvres hères sont massacrés, prennent par milliers les routes de l’exil, et crée des catastrophes humanitaires et une instabilité dans cette partie du pays de Lumumba.

Et jusqu’à présent, la France s’est montrée peut diserte sur ce sujet brûlant, jusqu’à ce 20 février où elle a quasiment sommé le Rwanda de faire retirer le M23 de l’Est de la RDC.

Pour la France, malgré les sommets de la Communauté de l’Afrique de l’Est, les promesses et les rares rencontres Tshisekedi-Kagame, le M23, sous la houlette de Kigali continuer à mener sa guerre de rapine d’hégémonisme à l’Est de la RDC.

Il «faut arrêter tout soutien au M23», a affirmé le Quai d’Orsay. Une posture officielle qui tranche avec cette neutralité qui s’apparentait à de l’accommodation vue de Kinshasa. Paris dénonce d’ailleurs «les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC, qui sont inadmissibles».

Un coup de semonce jugé insuffisant en RDC car une position à minima. Tout en invitant les FAC à cesser toute collaboration avec les FDLR, vues du côté de Kigali comme une excroissance de l’armée congolaise.

Cette sortie tonitruante, sans ambages, cette salve diplomatique de la France contre le Rwanda s’aligne sur celle des USA, qui ont exigé la même chose aux Rwandais au sujet du M23.

Mais suffit-elle d’une telle sortie venant de la France pour que le Nord-Kivu retrouve la paix et la sérénité ? Que nenni ! D’abord, parce que le Rwanda a musclé sur terre comme en l’air son armement, contre toute éventuelle guerre que viendrait à lui déclarer la RD Congo. Mais, on connaît aussi le caractère trempé de «l’homme de fer» de Kigali, qui n’a jamais porté la France dans son cœur, même si les choses se sont normalisées, et qui ne manquera pas de régurgiter ces vieilles querelles  avec l’Hexagone au sujet du génocide.

Alors, la guerre ouverte RDC # Rwanda aura-t-elle lieu, vu que les violences montent crescendo. Les voix de la France et des USA, qui ont soutenu à bout de bras le Bonaparte de 1994 seront-elles entendues par Kigali ? Et si guerre il y a, qui pour jouer les interpositions vu que la MONUSCO n’en mène pas large ?

Il est à souhaiter l’apaisement, car les Grands lacs sont déjà en perpétuelle ébullition pour ne pas en rajouter un tel brûlot dont les conséquences seront désastreuses, au-delà.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR