La sinusite : Une maladie banalisée mais grave

La sinusite : Une maladie banalisée mais grave

C’est une inflammation d’origine infectieuse ou non des sinus qui semble être banalisée par la population, pourtant, c’est une maladie très grave en ce sens qu’elle est source de  complications pouvant aboutir à la mort. La sinusite, puisqu’il s’agit d’elle, se manifeste par plusieurs signes selon Dr Yvette Marie Chantal Gyebré, médecin ORL au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). Peut-on la prévenir ? Quel est sa prévalence au Burkina Faso ? Qu’en est- il du traitement ? Autant d’interrogations auxquelles répond notre spécialiste dans les lignes qui suivent.

 

Qu’est-ce que la sinusite et comment se manifeste-elle?

La sinusite est une inflammation d’origine infectieuse ou non des sinus (les sinus étant des cavités creusées dans les  os de la face qui atténuent le poids des os faciaux et du crâne tout en maintenant leur solidité et leur forme).

C’est une maladie qui se manifeste par des signes tels que la rhinorrhée (l’écoulement de liquide au niveau du nez), l’obstruction nasale (le nez se bouche), des troubles de l’odorat, des céphalées (maux de tête au niveau du front entrant dans les yeux et qui sont aggravés par la position penchée en avant ou l’effort intellectuel). «Pour les sinusites liées à une infection toutes ces manifestations seront associées à une fièvre».

Quelles peuvent être ses causes ?

Elle peut être  d’origine infectieuse. Cela veut dire que nous pouvons avoir des germes susceptibles  de provoquer la maladie. Parmi ces germes nous pouvons citer les bactéries, les virus, les mycoses.  Pour les sinusites non infectieuses, nous avons l’allergie qui vient en tête.

Est-elle héréditaire ou peut-on parler de personnes à risque ?

Nous ne pouvons pas parler d’hérédité dans la sinusite mais de personnes à risque, oui. «Quelqu’un qui a une allergie surtout respiratoire peut effectivement développer une rhino- sinusite allergique». Il y a le cas de ceux qui ont une déviation de la séparation des fosses nasales, qui auront tendance à avoir une asymétrie au niveau des fosses nasales et cela peut favoriser une apparition de la maladie. Il y a également des maladies générales avec troubles de la sécrétion du mucus pouvant conduire à une sinusite.

Y a-t-il plusieurs types de sinusites ?

Du point de vue de la période d’apparition nous pouvons citer les sinusites aigües et les sinusites chroniques. Les sinusites aigües évoluent depuis moins de trois semaines et celles chroniques évoluent depuis plus de trois semaines. Par rapport à son origine il y a les sinusites infectieuses pouvant résulter de l’infection du nez (rhinogène), de la dent (dentaire) dont le siège est maxillaire. A côté de cela, les sinusites non infectieuses dont le chef de file est l’allergie. Il convient de souligner que dans les sinusites chroniques il peut y avoir  des formes infectieuses comme la sinusite mycosique due à la mycose qui est un germe particulier.

Quelle est la prévalence de la maladie au Burkina Faso ?

Nous ne disposons pas d’études en population qui coûtent extrêmement cher. Nos études sont parcellaires (hospitalières). Sur le plan hospitalier, parmi les malades qui nous consultent quotidiennement, environ 20 à 25% viendront pour des signes se rapportant au  nez et aux sinus.

Est-ce vrai que la fraicheur favorise les crises de sinusites ?

Je vous ai parlé tantôt des personnes à risque. Si en plus d’être  allergique au froid ou à certaines particules contenues dans la poussière, la personne a une allergie respiratoire, elle peut développer une sinusite allergique. Il y a également les variations de températures étant donné que les muqueuses des voies respiratoires et digestives sont très sensibles à l’empoussiérage et au changement climatique froid chaud. Ainsi, nous pouvons avoir une irritation des voies respiratoires par la fraîcheur intense ou la chaleur intense qui conduira à une inflammation des sinus.

Quelles peuvent être les complications de la sinusite ?

 La sinusite semble être banalisée par la population, mais, c’est une maladie très grave en ce sens qu’il y a des  complications pouvant aboutir à la mort. Les sinus de la face sont pratiquement en contact avec le cerveau. Il en est ainsi même des sinus frontaux, ethmoïdaux ainsi que du sinus sphénoïdal.  Les complications sont liées à leur  proximité  avec les yeux et le cerveau. Il n’est pas exclu de voir des complications oculo-orbitaires pouvant conduire à la cécité, et des atteintes de la boite crânienne et du cerveau avec pour conséquences l’ostéite, les abcès du cerveau, les empyèmes du cerveau. «Toutes ces affections sont mortelles parce qu’à partir du moment où le cerveau est touché, si le traitement n’est pas conséquent, on aboutit à la mort». Quand bien même la prise en charge est assurée, on s’en sort parfois avec des séquelles comme l’épilepsie.

Peut-on la prévenir ?

Relativement à la sinusite dentaire, on peut la prévenir lorsqu’on a une bonne hygiène dentaire. S’agissant des sinusites infectieuses du nez qui commencent toujours par un rhume, si ce rhume est correctement pris en charge on prévient la sinusite. C’est quand tout cela est négligé qu’on se retrouve avec une atteinte du sinus.

Qu’en est-il des différents traitements ?

Les traitements seront fonction de l’état que le patient présente, et nous parlons de tableau clinique. Au cas où c’est une sinusite allergique on n’a pas besoin d’antibiotique sauf en cas de surinfection. Mais, si elle est d’origine infectieuse,  il faudra utiliser des antibiotiques pour éviter une extension de l’infection aux organes nobles (yeux, cerveau).  Si l’infection est traitée correctement on guérit sans toutefois nous dédouaner de contracter un jour une autre sinusite infectieuse.

Que répondez-vous à ceux qui font recours aux produits traditionnels ?

Je ne vais pas leur jeter la pierre car, nos produits traditionnels ont également des vertus. Je n’en connais pas mais il y a des gens qui trouvent des solutions dans ces méthodes dites de grand-mère. Cependant, le problème se situe au niveau de  la posologie (dosage). Il faut baliser ces traitements traditionnels, avoir du recul sur le plan scientifique pour déterminer les dosages qui conviennent à une personne de telle ou telle âge afin de pouvoir faire un traitement conséquent.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans la prise en charge de vos patients ?

Les patients ne consultent pas à temps. C’est quand ça se complique qu’ils viennent nous voir. Si la consultation n’est pas précoce pour une prise en charge précoce on peut aboutir soit à la mort ou à des séquelles.

Quelques conseils pratiques

En cette période d’harmattan avec ses vents secs et poussiéreux qui irritent les voies respiratoires et digestives (des voies supérieures dévolues à l’ORL). Nous invitons les populations à se protéger des empoussiérages massifs en utilisant des cache- nez, et d’éviter les autres facteurs de risque comme les variations de température. En plus, il faut s’abstenir de mettre la climatisation à fond au service alors qu’à la maison on n’en dispose pas.

Propos recueillis par Boureima SAWADOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR