En se tenant aux enquêtes et arrestations effectuées au Sénégal touchant de nombreux ministres de l’ancien régime dont certains ont déjà été placés en détention pour détournements de Fonds Covid-19, on peut affirmer que le pouvoir PASTEF semble vouloir faire rendre gorge aux «mangeurs du Covid-19».
Autant, il y a une dizaine d’années, il y a eu des «mangeurs du Sida», autant en 2020, il est plausible que des personnalités ont trempé le doigt dans la confiture du COVID 19.
Pas moins de 5 ex-ministres du régime battu par le PASTEF et surtout le beau-frère de Macky Sall ont pris des allers simples vers des prisons. Amadou Mansour Faye, bourgmestre de Saint-Louis et surtout beau-frère de Macky Sall, après avoir passé 4 heures devant la Commission d’instruction de la Haute cour de justice pour détournements de deniers publics, notamment de surfacturation portant sur plus de 2,5 milliards de F CFA, a été écroué, la remise en liberté sous caution proposée par ses avocats a été refusée. A-t-il détourné les sous destinés à la riposte contre le Covid-19 ?
C’est négatif selon ses conseils, dont Me Amadou Sall qui pointe plutôt ce qu’il appelle «une commande publique» qui vise tout ce qui touche Macky Sall. A défaut pour le moment d’attendre l’ex-chef de l’Etat, on s’attèle selon ses avocats à tricoter des nasses autour de ses proches.
Alors «Opération mains propres» pour la réédition des comptes au Sénégal ou chasse aux sorcières ? Si le pouvoir PASTEF a fait de la tolérance zéro son mantra en matière de gouvernance, il semble que le cas Macky Sall s’avère être le poil à gratter du PASTEF, qui semble coûte que coûte le voir dans le box des accusés, à défaut, de le ramener du Maroc au bout d’un croc de boucher !
La REDACTION
COMMENTAIRES