Le bonnet du Larlé a 30 ans : Le Tigré est sur du roc*

Le bonnet du Larlé a 30 ans : Le Tigré est sur du roc*

Gardien des traditions, homme de culture, féru d’agro-industrie, le Larlé Naaba Tigré, puisque c’est de lui qu’il s’agit fête son jubilé de perle ce week-end. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce mardi 25 février 2020, le plus médiatique des chefs traditionnels du Burkina a annoncé les couleurs de la célébration de ses 30 ans de règne. Le ministre du Mogho a souligné que le Basga de cette année sera fêté dans la sobriété pour marquer sa solidarité avec les populations endeuillées par l’insécurité. «Il y aura de la musique mais pas de danse pour les populations», a indiqué le Larlé Naba Tigré.

«Merci à Dieu et les mânes de nos ancêtres ainsi qu’à la population burkinabè pour toutes les grâces qui m’ont été accordées durant 30 ans. Cela me fait 30 ans de règne et étant donné que j’ai eu mon pouvoir à 30 ans j’entre dans ma 60e année de vie», a déclaré d’entrée de jeu le Larlé Naaba Tigré, au cours de cette conférence de presse. Des dires du conférencier, ces années, il a l’impression de ne les avoir pas traversées parce qu’il se sent toujours comme un jeune de 30 ans. «Je dis cela parce que je ressens toujours l’envie et le devoir d’être au service de mon prochain».

En effet, le 26 février 1990, il a plus au Mogho Naaba Baongo de «me faire ministre de son royaume et me donner la charge du territoire du Larlé qui va du côté Nord à au moins 80 Km (jusqu’aux portes de Arbolé) et vers Koudougou (jusqu’à Ramongo et Thiou). J’ai au total près de 13 cantons sous mon autorité». Des dires du Larlé Naaba, à l’occasion de sa fête il doit donner 3 devises dont il ne peut dévoiler la teneur aujourd’hui. «Mais je vous révèle qu’elles seront axées sur le travail parce que les Burkinabè travaillent et il faut les encourager à faire davantage pour se libérer de la famine et du sous-développement».

«Si le pays était totalement en paix mon trentenaire allait être très festif, mais pour marquer ma solidarité avec mes frères et sœurs en deuil à cause de l’insécurité mais aussi mon soutien aux autorités, il y aura la musique mais pas de danse pour le peuple», a expliqué le Larlé. Il a lancé un concours de la chanson moderne et un autre de la chanson traditionnelle. Les 5 premiers de chaque catégorie seront primés lors de la célébration du trentenaire. «Chaque année lors de ma fête il y a une trentaine à une centaine d’artistes qui prestent mais cette année il n’y aura pas plus de 5 artistes qui vont prester», a laissé entendre le conférencier. Pour toujours marquer son soutien aux familles en difficulté il a prévu de donner des vivres aux déplacés des arrondissements 3, 8, 9 et de Kienfenguin. Au cours des festivités, il a également prévu de procéder au lancement d’un livre sur la dynastie de Naaba Rabila qui est leur premier ancêtre. Bien d’autres activités vont marquer les temps forts de ce jubilé de perle .

* «Quand un chef totalise 30 ans de règne on dit qu’il est sur du Roc» ( Larlé Naaba Tigré zoo piing zugu)

 Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR