Le Pape François bientôt au Soudan du Sud :Kiir et Machar seront-ils touchés par la grâce ?

Le Pape François bientôt au Soudan du Sud :Kiir et Machar seront-ils touchés par la grâce ?

L’Angélus de ce dimanche 10 novembre avait une tonalité particulière à des milliers de kilomètres du Vatican, notamment au Soudan du Sud, car le Saint-Père y a annoncé après une prochaine visite à Juba.

Sujet qui tient à cœur le pontife romain, la situation au Soudan du Sud, est périodiquement évoquée par lui. Ayant reçu les 2 frères-ennemis Salva Kiir, le président, et son opposant Rick Machar au Vatican, le pape avait déjà souhaité s’y rendre, pour soulager la souffrance des populations.
Deux ans après son indépendance en 2013, une guerre meurtrière avait opposé les 2 hommes avec pour conséquences plus de 300 000 tués et 4 millions de déplacés.

De cessez-le feu en cessez-le-feu, de fuite-retour de Rick Machar, de vrais-faux complots, et constante guerre, le Soudan du Sud, n’a jamais été en paix.

Depuis quelques semaines, il est question d’un gouvernement d’union nationale, qui devait voir le jour ce 12 novembre 2019 mais qui ne verra pas le jour, car chaque camp a demandé un moratoire.
L’IGAD accentue la pression pour l’avènement de ce gouvernement, mais la méfiance, l’inimitié rédhibitoire entre Salva Kiir et Rick Machar sont telles que les choses se grippent. Et les populations continuent à trinquer.

Alors si l’œuvre des hommes a failli, ou est boiteuse, peut-être qu’en 2020, si le successeur de Saint-Pierre descendait à Juba, la grâce pourrait toucher ces 2 responsables, qui ont pris le pays en tenailles depuis des années. Le Pape, la meilleure solution que les cessez-le feu et autre armistice au Soudan du Sud ?

Sam Chris

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR