Leadership en Afrique : Ellen Johnson Sirleaf, première lauréate du Prix Mo Ibrahim 2017

Leadership en Afrique : Ellen Johnson Sirleaf, première lauréate du Prix Mo Ibrahim 2017

Et de 2 pour l’ex n°1 libérienne. Après le prix nobel de la paix, hier lundi 12 février 2018, le Prix Mo Ibrahim 2017 pour un Leadership d’excellence en Afrique a été décerné, à Londres, à Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Libéria, a annoncé la Fondation Mo Ibrahim au terme de la réunion du Comité indépendant d’attribution du Prix.

Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria de 2006 à 2017, devient ainsi le cinquième Lauréat du Prix Ibrahim, qui  récompense et célèbre l’excellence du leadership sur le continent africain.

Le Prix Mo Ibrahim vise à distinguer  les dirigeants qui, au cours de leur mandat, ont développé leur pays, renforcé la démocratie et les droits  humains au bénéfice de leur concitoyens, et ouvert la voie à une prospérité durable et équitable.

Dans un communiqué de presse, le Comité du Prix a salué le leadership exceptionnel d’Ellen Johnson Sirleaf, et sa capacité  à redresser un pays dévasté par de nombreuses années de guerre civile, et confronté à des défis sans  précédent et renouvelés.

Selon Dr. Salim Ahmed Salim, président du Comité du Prix, qui annonçait la décision, Ellen Johnson Sirleaf a pris les rênes d’un pays totalement  détruit par la guerre civile et conduit un processus de réconciliation visant à la construction d’une nation et de ses institutions démocratiques.

«Tout au long de ses  deux mandats, elle a travaillé sans relâche pour le compte de ses concitoyens. Un tel parcours ne peut pas  être sans failles, et aujourd’hui, le Libéria reste face à de nombreux défis. En douze années de mandat, Ellen  Johnson Sirleaf a coulé les fondations sur lesquelles le Libéria peut désormais poursuivre sa reconstruction», a poursuivi Dr Ahmed Salim.

Ellen Johnson Sirleaf a été élue présidente du Libéria le 16 janvier 2006, après avoir remporté la présidentielle de 2005. Après un premier mandat 2006-2011, elle a été réélue avec succès pour un second  mandat, 2012-2017.

Depuis 2006, le Libéria est le seul des 54 pays du continent à progresser, sans  exception, dans chacune des 4 catégories et des 14 sous-catégories de l’Indice Ibrahim de la gouvernance  en Afrique. Cela a conduit le pays à remonter de dix places dans le classement général de l’indice au cours  de cette période.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0