Législative en Côte d’Ivoire : l’opposition et le pouvoir se partagent les dix communes d’Abidjan

Législative en Côte d’Ivoire : l’opposition et le pouvoir se partagent les dix communes d’Abidjan

Hier mardi 9 mars 2021, la Commission électorale indépendante (CEI) a rendu public les résultats provisoires de l’élection législative du 6 mars dernier. L’évènement de cette troisième journée reste la victoire de l’opposition dans les circonscriptions électorales de Yopougon, Port-Bouët et Marcory où on s’était empressé de la déclarer perdante.

C’est donc une grande victoire pour la coalition de l’opposition regroupée au sein du PDCI-EDS et un camouflet pour les croquants du camp adverse qui les taxaient de mauvais perdants, lorsqu’ils exigeaient de la CEI la publication  des résultats sincères sortis des urnes. En confirmant les victoires de l’opposition ivoirienne dans les communes de Marcory, Port bouët et Koumassi, la Commission électorale indépendante désavoue ainsi les candidats du parti au pouvoir qui réclamaient la victoire au même titre que leurs adversaires de l’opposition, avec la complicité de certains responsables locaux des CEI.

Depuis la fermeture des bureaux de vote le samedi 6 mars dernier, les candidats Emmou Sylvestre (Port-Bouët), Raoul Aby (Marcory) et Georges Armand Ouégnin (Yopougon), accusaient les CEI locales d’avoir transféré à la CEI centrale, des résultats différents de ceux contenus dans les procès-verbaux des bureaux de vote, en leur possession. Lesquels résultats donnaient vaincus les candidats de l’opposition dans les localités sus-cités.

«Nous rappelons que nous bénéficions de tous les procès-verbaux et qu’au vu des calculs, nous savons que nous sommes les vainqueurs de l’élection législative 2021 dans la circonscription de Yopougon», avait prévenu Pr Armand Ouégnin, dans une déclaration. Il avait également indiqué que les résultats de la circonscription de Yopougon, publiés par le ministère de l’Intérieur, et qui circulaient en boucle sur les réseaux sociaux, étaient «foncièrement faux».

«Nous mettons en garde le ministère de l’Intérieur qui semble orchestrer une tentative de fraude et demandons à la CEI de proclamer les résultats qui nous donnent la victoire. Dans le cas contraire, nous nous verrons dans l’obligation de rétablir la vérité des urnes en communiquant tous les Procès-verbaux en notre possession à la presse», avait mis en garde l’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité sociale.

Hier mardi 9 mars 2021 donc, la Commission centrale de la CEI a mis fin au suspense autour des résultats des élections législatives à Yopougon, Marcory et Port-Bouët. Selon les résultats publiés par l’institution, la liste conduite par Georges Armand Ouégnin, dont est membre Michel Gbagbo, le fils de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, a été déclarée élue avec 41 820 voix, soit 47, 20 % des suffrages exprimés.

Dans la circonscription électorale de Marcory où les candidats PDCI, Aby Raoul et Helms François, ont recueilli 9 292 voix, soit 51, 63% des suffrages. A Port-Bouët, le maire Emmou Sylvestre et Adja Alain ont terrassé la liste RHDP, conduite par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, avec 14 959 voix recueillies, soit 48,88%.

Avec cette victoire confirmée de l’opposition dans ces trois communes d’Abidjan, RHDP et PDCI-EDS se partagent ainsi la capitale économique ivoirienne avec 5 communes pour chaque camp. Ainsi, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Koumassi et Treichville reviennent au parti du président Alassane Ouattara, tandis que les communes de Yopougon, Marcory, Port-Bouët, Cocody et Plateau tombent dans l’escarcelle du duo Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR