Législatives au Kadiogo : Suspicion autour des spécimens suspects de bulletin de vote interceptés à l’arrondissement 4

Législatives au Kadiogo : Suspicion autour des spécimens suspects de bulletin de vote interceptés à l’arrondissement 4

Législatives au Kadiogo : suspicion autour des spécimens suspects de bulletin de vote interceptés à l’arrondissement 4

Et on reparle de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou à quatre jours du double scrutin présidentielle-législatives du 22 novembre 2020. Hier mercredi 18 novembre 2020, l’Organisation pour la démocratie te le travail (ODT) a dénoncé des agissements suspects en lien avec les spécimens suspects de bulletin de vote interceptés dans cet arrondissement de la capitale. C’était lors d’un point de presse animé par le député-maire et président du parti Issa Anatole Bonkoungou. Selon les conférenciers, la suspicion porte sur deux exemplaires de spécimens de bulletin de vote pour l’élection législative où l’ODT n’occupe pas la même position. Selon le conférencier, des deux spécimens, l’authenticité de celui établi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et remis aux partis en lice ne souffre d’aucune anomalie. «L’ODT y occupe la quatrième place dans la  troisième colonne», explique le député-maire. Par contre, sur le deuxième où le logo du parti disparait au bénéfice d’un autre parti dénommé Union pour la démocratie et le développement (UDD). S’agit-il d’une erreur malencontreuse ? L’ODT est amer, dénonce un faux et crie à une tentative de fraude.

«C’est du faux et usage de faux avec intention de nuire à notre parti et c’est une infraction punie par la loi, les vieux démons n’ont pas encore quitté  l’arrondissement 4 de Ouagadougou et le Kadiogo tout entier», a-t-il regretté. Et le député-maire de raviver les mauvais souvenirs de 2012. «Souvenez- vous qu’en 2012, une fraude pareille avait été signalée avec des urnes transportées par des candidats à l’époque, ce qui a occasionné la reprise des élections à des coûts de millions supportés par le contribuable. Malheureusement les fautifs n’ont jamais été inquiétés et mieux, sont aujourd’hui responsables de campagne d’une formation politique», s’est offusqué  Anatole Bonkoungou.

En attendant d’en savoir plus, le parti indique avoir déjà saisi le procureur, et lancé l’alerte à la CENI. «Mais nous lançons un appel à toute l’opinion nationale et internationale quant à ces éléments qui hypothèquent notre démocratie et qui risquent de mettre à mal la cohésion sociale et la sincérité des résultats»,  le président du parti pour qui, «la CENI joue sa crédibilité dans ces élections».

Selon les confidences du président de l’ODT, les spécimens frauduleux proviennent de l’imprimerie d’un certain Abou Ouédraogo, Secrétaire général (SG) du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) de l’arrondissement 6 de Ouagadougou. A en croire Anatole Bonkoungou, l’imprimerie est située à Dapoya, un quartier de Ouagadougou. Rappelons que 88 partis et formations politiques sont en lice dans le Kadiogo pour les législatives du 22 novembre prochain.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR