Législatives du 22 novembre : Petit-Paris reçoit les dossiers de candidatures

Législatives du 22 novembre : Petit-Paris reçoit les dossiers de candidatures

Sil y a bien un chef de parti qui est très busy actuellement, cest bien Simon Compaoré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Entre sorties sur le terrain, activités quil adore, mais son agenda surbooké ne lui permet plus, sauf cas de force majeur, et les multiples audiences et réunions, le patron du MPP a commencé à recevoir les dossiers de candidature des législatives du 22 novembre prochain.
Apparemment, les listes seront envoyées des provinces au siège du MPP, sis au quartier Petit-Paris de Ouaga, où se feront les arbitrages. Y a-t-il eu des tamis au niveau des provinces avant la centralisation dans la capitale ? Sans doute. Mais, il est clair que in fine, les décisions finales seront prises à Ouagadougou.
Et sil y a bien aussi un monsieur dont de nombreux militants du MPP font une cour assidue de nos jours, cest aussi le même Simon, car quoiquon dise, votre nom peut être mentionné par lui au crayon ou au bic, selon quil jugera votre dossier «bon» ou «mauvais».

Mort d’Abdelmalek Droukdel au Mali: les détails de l’opération
Abdelmalek Droukdel, chef du groupe terroriste al-Qaïda au Maghreb islamique, a été tué par les militaires français le 3 juin dernier dans le nord du Mali. L’opération militaire ayant permis cette élimination sest déroulée dans la région de Tessalit, non loin de la frontière algérienne. Selon RFI, hier jeudi 11 juin 2020, dans la matinée, létat-major de larmée française a dévoilé le déroulé des faits.
Ce mercredi 3 juin, en début daprès-midi, dans une zone désertique et difficile dapproche, tout est allé très vite. Alors que les services de renseignement, épaulés par lallié américain, savaient depuis deux jours quil y avait dans la région une cible dintérêt, les militaires français sont parvenus à identifier un véhicule 4×4 dans un amas de rochers, non loin de Tessalit.
Cest alors quont surgi les hélicoptères. Deux Caracals avec, à leur bord, une quinzaine de commandos appuyés par deux hélicoptères de combat. À cet instant, les terroristes, au nombre de cinq, ne se trouvent pas dans le véhicule, ils bivouaquent à quelques mètres de là, assis sur une natte.
Sur les images tournées pendant lopération, on les voit fuir soudainement dans toutes les directions, se cachant dans les rochers et faisant feu sur les soldats français déposés au sol. «Quand on fait ces opérations, indique létat-major, le but nest pas de tuer, mais en face ce sont des combattants, ils ne se rendent pas». Les forces spéciales nont fait quun prisonnier, un second couteau membre de lescorte.
Parmi les morts formellement identifiés figurent Abdelmalek Droukdel et Toufik Chaïb, le responsable de la propagande. Conformément aux lois de la guerre, ils ont été enterrés sur place. Des téléphones et un ordinateur ont été saisis, leur contenu permettra de préciser les raisons de la présence au nord du Mali de lémir dAqmi, espère létat-major.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR