Législatives en Côte d’Ivoire : Sur un air de contraste  avec la  présidentielle

Législatives en Côte d’Ivoire : Sur un air de contraste  avec la  présidentielle

Le samedi 6 mars 2021, les Ivoiriens étaient devant les urnes pour élire leurs députés. Au total plus de 7 millions d’électeurs repartis sur 22 135 bureaux de vote étaient concernés par ce scrutin à gros enjeux. Quatre mois après une présidentielle ensanglantée (81 morts), cette élection législative marque le retour du Front populaire ivoirien sur la scène politique après 10 ans de boycott. Dans l’attente des résultats provisoires de la CEI, quelques grosses tendances se dégagent. Le RHDP, pourrait rafler une majorité, plus d’une centaine tandis que l’opposition devrait grappiller également, plus de 70 sièges. Quant aux indépendants placés par Bictogo, Bakayoko et «Photocopie», la moisson pourrait ne pas être à la hauteur des espérances.

 Après une campagne électorale d’une semaine, faite de joutes verbales et de punchlines, c’est dans le calme que les Ivoiriens ont voté en cette journée du samedi 6 mars 2021. Cocody, Plateau, Yopougon, Abobo, Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouet dans la banlieue d’Abidjan sont autant de quartiers où des Ivoiriens sont sortis accomplir leur devoir de citoyen. Les premiers électeurs sont déjà mobilisés mais l’engouement reste timide. Contrairement à la présidentielle d’octobre 2020 où la tension était palpable suite à l’appel au boycott de l’Opposition, c’est dans un climat apaisé qu’ont eu lieu les opérations de vote. Ainsi, au vu du contexte, cette élection législative, comporte plusieurs enjeux.

Si du côté du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il s’agit de doter le président d’une majorité qualifiée au président Ouattara, l’opposition réunie au sein du conglomérat, le parti démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement démocratie africain –Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (PDCI-EDS), entend briller de mille feux à cette législative pour imposer sa voix au sein du parlement.

A l’issue des votes et dès la fermeture des bureaux de votes, débutait la compilation des résultats. A la Commission électorale indépendante (CEI), la proclamation se fait au compte-goutte. En effet, jusqu’à dimanche 7 mars 2021, (après –midi) moins d’une vingtaine de circonscriptions électorales avait rendu leur verdict. Mais selon les premières tendances, Patrick Achi, candidat du RHDP dans la région d’Adzopé s’est imposé devant ses adversaires avec 69,06% des voix. A Tanda, le ministre et candidat RHDP Adjoumani Kobenan, est arrivé en tête. Son collègue Issa Coulibaly a confirmé sa suprématie à Guiende, tout comme Koné Bruno à Kouto. A Boundiali, Marietou Koné a obtenu la confiance des électeurs. A Séguela, Amadou Soumahoro  (RHDP) rentré de son évacuation sanitaire pointe en tête. Dans le même temps, Anne Ouloto (RHDP), gagne à Toulepleu tandis que Fidèle Sarassoro (RHDP) remporte à Sinématiali.

Pour l’heure et dans l’attente des prochains résultats de ce scrutin législatif, l’Opposition réunie au sein du PDCI-EDS, s’en tire avec la circonscription du Plateau où Jacques Ehouou a pris le dessus sur son adversaire du RHDP, Cocody où Yasmina Ouégnin et son colistier Kety Lanciné Soumahoro portent la culotte.  A Méagui et Dabakala où Jean-Louis Billon prend le dessus sur ses vis-à-vis.

Notons que dans cette élection législative, le surprenant coude-à-coude gros opposant, Adama Bictogo secrétaire exécutif du RHDP et la novice Fleur Aké M’Bo du PDCI-EDS à Agboville, a finalement été remporté par le premier. Les indépendants qui avaient surpris plus d’un aux législatives de 2016 peinent à sortir véritablement la tête de l’eau.  

Davy Richard SEKONE

Envoyé spécial à Abidjan

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR