Léo Messi à Paris : Une poule aux œufs d’or sur la Tour Eiffel

Léo Messi à Paris : Une poule aux œufs d’or sur la Tour Eiffel

C’est fait. Le Paris Saint Germain (PSG) tient son messie. Jamais un nom n’aura traduit aussi expressivement un contexte que celui de l’arrivée de l’Argentin. A coup sûr, certains adeptes bien avertis de la question footballistique ne manqueront pas de se pincer. Question de se rendre bien à l’évidence qu’ils ne rêvent pas. Six (06) fois ballons d’or, 672 buts pour 35 titres, c’est l’homme des records qui vient d’atterrir dans l’enceinte du Parc des princes. Même si la saison dernière il avait laissé apparaitre une certaine envie d’aller voir ailleurs, presque personne n’imaginait Lionel Messi hors du Barça après cette parenthèse de vague à l’âme.

Mais voilà. Rattrapé par la gestion catastrophique financière, le Barça se voit contraint de délivrer un bon de sortie à celui qui était devenu au fil des années, une icône du club catalan. Même sa volonté de surmonter la vague en sacrifiant la moitié de son salaire n’aura pas suffi. Le plus effarant, c’est la vitesse à laquelle le départ de Messi s’est accéléré, provocant presqu’un séisme sur la planète foot. A 34 ans, cette une histoire d’amour qui a débuté alors qu’il n’était âgé que de 13 ans qui s’effondre. Pour un génie de ce gabarit hors pair, ces adieux, à la fois émouvants et brutaux, résonneront pendant longtemps comme un tonnerre déchirant.

Comme si le PSG avait flairé la bonne affaire, ses dirigeants avaient quelque peu levé le pied concernant le dossier Paul Pogba. Aucun doute, le directeur sportif du club parisien Leonardo, n’ignorait pas qu’un rebondissement de l’affaire Lionel Messi restait dans l’ordre du possible et que dans ce cas, c’est celui qui sera le plus prompt à ériger un pont en or qui aura le plus de chance d’avoir la bienveillance du génie argentin. 40 millions d’euros par an, le PSG n’a pas hésité à casser la tirelire. Il est désormais le joueur le mieux payé du club.

A 34 ans, on aurait dit que le pari est insensé. Sauf qu’il s’agit d’un joueur qui traine derrière lui, un palmarès impressionnant et qui s’est montré à la hauteur des attentes la saison dernière, avec à son actif 47 matchs pour 38 buts et 14 passes décisives. La cerise sur le gâteau reste le sacre de l’Argentine lors de la Copa America. Au-delà de ces performances sur le terrain, c’est une véritable poule aux œufs d’or qui vient de se nicher sur la Tour Eiffel. En cassant sa tirelire, le PSG a en ligne de mire, le renflouement de sa trésorerie, tant le volet marketing ne manquera pas de tourner en plein régime. Le deal est à la fois sportif et economique.

Déjà planétaire avec le Brésilien Neymar, le Français M’Bappé, l’Argentin Di Maria auxquels sont venus s’ajouter Ramos, Wijnaldum, Donnaruma et Hakimi, le Paris Saint Germain crée la sensation de ce mercato en enrôlant le capitaine barcelonais. C’est une équipe aux allures galactiques, solide dans tous les compartiments qui va défier l’Europe du football. Même si le football reste parfois insaisissable, personne ne doute que la capitale française par ce retentissant coup, vient de créer un monstre qui sera difficile à contrer, pour peu que les egos ne soient pas surdimensionnés. Toute la résolution de l’équation est à ce niveau. Mais quelque chose nous dit que cette bande de joyeux pieds agiles va bouleverser la hiérarchie du football européen.

 Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR