L’ex-diplomate belge Etienne Davignon devant le tribunal royal : Enfin, la justice pour Patrice Lumumba ?

L’ex-diplomate belge Etienne Davignon devant le tribunal royal : Enfin, la justice pour Patrice Lumumba ?

 

 

Qui a commandité l’assassinat de l’ancien premier ministre de l’ex-Zaïre, Patrice Lumumba ? Qui l’a livré à son pire ennemi Moïse Tshombé, gouverneur du Katanga à l’époque de là où il a subi les pires sévices avant d’être achevé ? Aucune réponse malgré les témoignages, les documentaires et les bribes confidences, aucun coupable ou plutôt une responsabilité, celle de la Belgique, consécutive à une enquête parlementaire de la Belgique.

Naturellement, tout porte à croire que celui qui fut son secrétaire particulier, Mobutu, lequel, après son coup d’Etat, ordonne depuis l’ancien Léopoldville, la mise en résidence surveillée de Lumumba. A-t-il laissé faire son alors sécurocrate en chef Godefroid Munongo.

64 ans après celui dont la dernière image date du 28 novembre 1960 est le trentenaire qu’on malmène sur un camion, et 14 ans après, la plainte de ses enfants, un survivant va peut-être répondre ou en tout être jugé pour cette disparition : Etienne Davignon, ex-diplomate au ministère des Affaires étrangères, ancien commissaire européen, 92 ans.

La chambre du Conseil du tribunal correctionnel de Belgique possède des indices sur la participation de l’intéressé à des tortures concernant ce monsieur. Ils étaient 9 Belges, il y a quelques années dans ce cas, puis 6, mais de nos jours, d’Avignon est le dernier survivant. Léopoldville confirmera-t-il que Patrice Lumumba a été exfiltré vers le Katanga (Lubumbashi) où il a été fusillé avant que son corps ne soit dissous dans de l’acide ? Des sicaires de l’armée zaïroise, la sûreté belge, la CIA et l’incontournable Jacques Foccart sont-ils vraiment mêlés à cet assassinat ?

Nonagénaire, donc avec une mémoire forcément défaillante, Etienne Davignon se remémore-t-il vraiment ce qui s’est passé, si tant est qu’il est mêlé à cette sordide affaire d’Etat ? Seul le parquet royal belge nous le dira.

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR