L’ex opposant Succès Masra nommé nouveau premier ministre au Tchad : Jusqu’ou ira le Gl Mahahmat Deby dans sa révolution copernicienne politique ?

L’ex opposant Succès Masra nommé nouveau premier ministre au Tchad : Jusqu’ou ira le Gl Mahahmat Deby dans sa révolution copernicienne politique ?

Ainsi donc le « deal » politique de kinshassa, c’était ça ! Baliser le terrain pour permettre à cet opposant irréductible de devenir premier ministre  ce 1er janvier 2024  en remplacement Saleh Kebzabo !

 La démission de ce dernier le 29 décembre 2023 suite à l’adoption de la nouvelle constitution le 17 décembre épousait les clauses de la Loi fondamentale qui stipule qu’après l’avènement d’une nouvelle constitution , le chef de gouvernement rend le tablier avec son équipe ,ce qu’il a effectué.

Et voici apparaitre l’étoile de Succès Masra lequel jusqu’à la date du 3 novembre 2023 à Kinshassa ou fut signé un Accord politique ,en présence du président congolais Tshisékedi , était en exil , et ledit Accord comportait  des points qui avaienet de quoi satisfaire le pugnace et exigeant Succès Masra :

-fFn de l’exil et des poursuites judiciares

-Retour au apys et reprise des actcivités politiques

-Amnistie pour lui et d’autre personnes

-Hommages aux militants de Transfoemeurs tombés

 lors de la tragédie du 20 octobre 2022.

On aura constaté que tous les engagements pris dans la cpitale congolaise ont été respectés et le dernier acte fort avant cette promotion prmiere ministérielle fut l’appel de Masra envers ses ouiailles à voter « Oui » au referendum !

Et voilà le retour de l’ascenseur , et voilà peut être une des promesses non mentionnée sur l’accord de kinshassa : la nomination de Succès Masra comme premier ministre après le referendum constitutionnel.

C’est une bonne pioche pour Succès Masra qui fait preuve de realpolitik . Autant quand c’est necessaire ,il faut s’opposer surtout face à la malgouvernance,à la confiscation du pouivoir,par un clan ,autant il faut savoir suivre la courbe politique de son pays. Succès Masra semble l’avoir compris !

Sans pourtant tomber  dans une forme d’opposition conviviale qui fait oublier souvent tous les idéaux pour lesquels on s’st battu durant des années.

Suucès Masra s’st battu ,il a payé un prix fort pour son idéal , des militants de son parti ont perdu la vie, en devenant le primus inter parès des ministres depuis ce prmier jour de l’an de grâce 2024, cela fera du training pour lui,il apprendra les arcanes du pouvoir , car c’est  facile  souvent de s’oopser mais difficile de gouverner.  Il etoffera son carnet d’adreses  , se fera un petit trésor de guerre, certains de ses affidés entreront au gouvernement , pour dire vrai les Transfoemateurs gagnent sur toue la ligne. Mais il appliquera le programme Deby fils et ses compagnons d’aemes.

Attention  alors si l’opposition ne doit pas être conçue comme un apostolat , elle ne doit aps être comme un tremplin pour satisfaire ses propres ambitions . En accepatant ce poste Succès Masra est désormais coresponsable de ce que fera la Transition. Un pouvoir intérimaire qui semble avoir du reste opéré un virage à 180 dégré . une amorce de grand tournant . Une future revolution politique copernicienne ?

Vers ou ? Quel rôle va jouer franchement l’ex opposant devenu premier ministre ? Est -ce pour « civiliser » la Transition kakie pour les élections à venir ? Le prépare t-on pour être le candidat des militaires autrement dit du Gl Mahahat Deby pour les prochaines élections ? ou pour être un president civil en attendant que Deby fils joue aux ATT pour revenir en tombant la tenue barriolée ? Cette promotion de Succès Masra ,si elle est conforme au respect du changement de constitution (celle de l’Etat unitaire) elle n’en garde pas moins une part de mystère que les prochains mois nous édifieront peut-être.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR