Libération du Dr Eliott : ouf de soulagement après 7 ans de captivité !

Libération du Dr Eliott : ouf de soulagement après 7 ans de captivité !

C’est un véritable ouf de soulagement pour le Dr Kenneth Eliott ainsi que pour sa  famille. Après sept ans de captivité, le médecin australien a été libéré. L’information de sa libération a été rendue publique par le gouvernement australien dans la journée du vendredi 19 mai dernier. Selon des sources officielles, le médecin-chirurgien a regagné son pays dans la soirée du jeudi 18 mai 2023. Dans une déclaration à la presse, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a indiqué que le «Dr Eliott est sain et sauf et a retrouvé son épouse Jocelyn ainsi que ses enfants. Je suis heureuse que sa libération ait été obtenue et qu’il soit de nouveau en sécurité avec sa famille».

Réagissant à cette libération, le gouvernement burkinabè s’est réjoui de cet heureux dénouement dans cette prise d’otage et a salué la résilience du docteur Elliot qui a traversé avec courage plus de 7 ans de captivité. Pour l’heure, on ignore les détails de cette libération qui intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des incursions terroristes dans plusieurs localités du Burkina Faso. Cette libération redonne du baume au cœur de nombreux Burkinabè et plus particulièrement ceux qui, durant plus de quatre décennies, ont connu et fréquenté mais surtout bénéficié des services de ce couple australien originaire de Pert (Ouest de l’Australie) installé depuis 1972 à Djibo où il dirigeait l’unique clinique médicale.

En rappel, le médecin et son épouse avaient été enlevés dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016 près de la frontière avec le Niger. Sa femme, Jocelyn, avait été libérée le mois suivant à la suite d’une médiation nigérienne. L’enlèvement du couple avait été revendiqué par le groupe djihadiste Ansar Dine, lié à Al-Qaïda. En juillet 2017, l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait publié une vidéo montrant six otages dont Kenneth Elliott.

Avant son enlèvement, le couple originaire de Perth, en Australie occidentale, dirigeait depuis 1972 l’unique clinique médicale de Djibo, une ville située près de la frontière avec le Mali. Ils avaient également mené des actions humanitaires au Mali et au Niger.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR