Le Togolais Kako Nubukpo a été licencié de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) suite à une tribune sur Emmanuel Macron et le Franc CFA, publiée il y a quelques jours.
La Secrétaire Générale de la Francophonie et l’Administrateur de l’OIF ont mis fin aux fonctions de Kako Nubukpo, mardi, «de manière brutale», indique une source.Les nombreuses prises de position de l’économiste togolais, qui avait également perdu son poste de ministre de la Prospective du Togo, dérangent au plus haut niveau tant à Bercy que dans les palais africains. Et une source indique que Michaëlle Jean, aurait expliqué que le Président ivoirien Alassane Ouattara s ‘était plaint officiellement du cas Kako Nubukpo. Le président ivoirien l’avait interpellé à New York en marge de l’AG de l’ONU en septembre dernier, en présence des deux délégations, celle de la Côte d’Ivoire et celle de l’OIF.
En visite officielle au Bénin du 13 au 16 décembre 2017, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, au cours d’une conférence de presse à Cotonou, a apporté des clarifications. «Les fonctionnaires sont tenus, et c’est une clause de leur contrat, à un devoir de réserve. Vous ne pouvez pas avoir un fonctionnaire électron libre, qui, finalement se croit tout autoriser même s’il est militant», a fait savoir Michaëlle Jean aux journalistes béninois.
Constatant le viol de toutes les règles élémentaires du licenciement, et suite à son refus de démissionner pour des questions de principe, Kako Nubukpo a vu son licenciement commué en “suspension de fonctions à titre conservatoire”.
COMMENTAIRES