Lions club Ouagadougou Etoile : Mariama Sow, nouvelle présidente

Lions club Ouagadougou Etoile : Mariama Sow, nouvelle présidente

Le chef de département support de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Mariama Sow/Cissé, préside désormais aux destinées du Lions club Ouagadougou Etoile pour un an. La cérémonie de passation de charge entre elle et le président sortant, Harouna Ouelgo, a eu lieu le vendredi 22 juin 2018, à Ouagadougou.

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est déroulée la cérémonie de passation de charge à la tête du Lions club Ouagadougou Etoile, dans la soirée du vendredi 22 juin 2018. Le président sortant, Harouna Ouelgo, a cédé sa place à Mariama Sow/Cissé, chef de département support à la Loterie nationale burkinabè (LONAB) qui dirigera le club, durant une année (2018-2019). Mais avant, le Lions club Ouagadougou Etoile a accueilli en son sein, un nouveau membre en la personne de Amadou Diallo, ancien inspecteur des finances à la retraite. Puis, le président sortant, Harouna Ouelgo, a transmis à la présidente entrante, les insignes de son pouvoir (la charte, le collier, la cloche et le maillet).

En prenant la parole, ce dernier, par ailleurs maire de la commune de Tenkodogo, a remercié tous ceux qui l’on soutenu durant son mandat. Puis, il a présenté son bilan. Il reconnaît que les difficultés n’ont pas manqué sous son mandat, mais assure que lui et son équipe ont fait ce qu’ils ont pu. «J’aurais pu mieux faire, je le sais… Je peux dire que mon bilan est acceptable», a-t-il avoué.

Le lion, Jean Baptiste Sow a expliqué la symbolique de cette cérémonie. Il soutient que le Lions club est l’organisation la plus démocratique au monde, car les mandats sont toujours d’un an. Il précise que chaque année, tous les clubs (environ 48) au Burkina et environ 107 dans le district 403 A1, doivent renouveler tous les officiels. Selon ses dires, c’est une occasion pour le gouverneur et le président du club sortants de présenter leur bilan. Et pour être un bon président de club, Jean Baptiste Sow informe que la personne doit être généreuse et avoir la capacité morale de mobiliser les capacités intellectuelles et physiques des autres membres du club. Ces qualités-là, il affirme que la nouvelle présidente en possède. Ouaga Etoile est, à l’en croire, le troisième club du Burkina et le deuxième de Ouagadougou.

En prononçant son discours d’acceptation, la nouvelle présidente du Lions club Ouagadougou Etoile, Mariama Sow/Cissé, a traduit toute sa reconnaissance aux membres du Lions club Ouaga Etoile, en la désignant présidente. «J’accueille cette charge comme une marque de considération et de confiance portée sur ma modeste personne», a-t-elle dit. Puis, elle a remercié et félicité son prédécesseur, Harouna Ouelgo, et son équipe de la qualité du travail abattu. Apporter de l’aide aux populations vulnérables, contribuer à lutter contre la pauvreté etc. tels sont entre autres, les objectifs poursuivis par le club. Et pour l’atteinte de ces objectifs, Mariama Sow et son équipe ont placé leur mandat sous deux axes prioritaires : le renforcement de l’amitié et de la solidarité au sein du club et l’accroissement de l’effectif. Avant de terminer, Mariama Sow a réitéré toute sa disponibilité et son engagement à œuvrer à l’atteinte des idéaux fixés par l’association. Pour cela, elle affirme être toujours guidée par l’amour et l’ambition qu’elle a toujours eus pour son club, par le sens de l’honneur, l’intégrité et l’esprit d’équipe qui sont pour elle, des valeurs dont dépendent en grande partie le travail bien fait et la réussite de leur mandat. «Je sais compter sur l’esprit patriotique, le sens des responsabilités et la disponibilité de chacun et de tous, pour qu’ensemble, nous puissions mener à bien cette mission», a laissé entendre la nouvelle présidente. A partir du 1er juillet, Mariama Sow/Cissé endossera le costume de présidente du Lions club Ouaga Etoile pour une année.

Pélagie OUEDRAOGO

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR