Nouvelle opération menée avec succès par les services chargés de la lutte contre la fraude. Dans une publication, la Brigade de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a annoncé avoir mis la main sur deux importateurs illégaux de farine de blé le lundi 9 septembre 2024 à Ouagadougou. Selon la note, la valeur marchande de cette cargaison est estimée à 41 410 000 F CFA. Cette saisie intervient alors que le Burkina Faso a suspendu l’importation et la délivrance des autorisations spéciales d’importation (ASI) de farine de blé, conformément au communiqué n°024-0006 MDICAPME/CAB/SP-GUCI. Cette opération témoigne de la détermination des autorités à lutter contre les fraudes alimentaires et à protéger les consommateurs. Les produits saisis ont été mis sous scellés et une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités de chacun.
Les autorités rappellent l’importance de respecter les réglementations en vigueur et encouragent la population à signaler toute activité non conforme à la réglementation.
Dans le même temps, la BMCRF en collaboration avec les services de la police nationale ont saisi plusieurs milliers de chicha. Cette saisie au Burkina Faso intervient dans le cadre de l’application de l’arrêté conjoint n°2017-0281/MICA/MINEFID visant à renforcer le contrôle des produits du tabac importés dans le pays. Selon cet arrêté, les produits ne respectant pas les normes en vigueur sont passibles de confiscation et de destruction.
La présente opération a permis aux deux forces en présence de mettre la main sur une marchandise estimée à 26 400 000 F CFA. Selon la note conjointement signée par le MICA et MINEFID, les cigarettes et autres produits du tabac importés pour la mise à la consommation au Burkina Faso, ne respectant pas les exigences en vigueur dans le pays, seront purement confisqués et détruits dans les conditions réglementaires. Aussi, la consommation de la chicha est interdite dans les lieux publics, clos ou non.
COMMENTAIRES