Lutte contre la pauvreté en milieu rural; La faîtière des caisses populaires échange avec le chef de l’Etat

Lutte contre la pauvreté en milieu rural; La faîtière des caisses populaires échange avec le chef de l’Etat

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience respectivement, la faîtière des caisses populaires du Burkina Faso et le bureau de la fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme du Burkina Faso. Si la faîtière des caisses est venue présenter son mouvement au chef de l’Etat, les hôteliers eux, sont venus l’inviter à la troisième édition de la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) qui aura lieu le 26 mars prochain.

Pour la première audience, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré a échangé avec la faîtière des caisses populaires du Burkina Faso. Selon les explications du Président du conseil d’administration (PCA) de la faîtière, Alain Ousmane Zidouemba, ils sont venus présenter au président du Faso, leur mouvement. A l’entendre, le mouvement couvre tout le territoire burkinabè et compte à ce jour près de 200 points de vente repartis sur les 45 provinces du pays. La mission essentielle est de lutter contre la pauvreté surtout en milieu rural. Cette rencontre selon les dires d’Ousmane Zidouemba, a été une occasion pour la faîtière de présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit surtout des points de vente que nous avons dans les régions à défis sécuritaires.

«Aujourd’hui, il y a des régions où à cause de l’insécurité, nous étions obligés de fermer des points de vente surtout dans le Sahel et à l’Est du Burkina Faso. Egalement, il y a certains points de vente qui ne sont pas accessibles», a-t-il précisé. En attendant une quelconque aide, il affirme qu’un certain nombre de mesures ont été prises à leur niveau pour sécuriser aussi bien les biens, leurs membres que leurs employés sur place. «Au mois de juin à l’Est du Burkina, trois de nos dirigeants et membres ont été kidnappés de retour de leur assemblée générale de Fada. Grâce au soutien de notre ministère de tutelle, nous avons pu libérer l’employé. Malheureusement, les deux dirigeants élus sont toujours entre les mains des ravisseurs». La délégation repart satisfaite car à en croire Ousmane Zidouemba, le chef de l’Etat a promis qu’il ne ménagera aucun effort pour les accompagner dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Par la suite, c’est le bureau de la fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme du Burkina Faso qui a été reçu par Roch Marc Christian Kaboré. «Le chef de l’Etat nous fait honneur chaque édition de venir nous rendre visite à la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO),  donc nous sommes venus le remercier et souhaiter encore sa présence à cet évènement qui se tiendra le 26 mars prochain», a laissé entendre Célestin Pierre Mahamoudou Zoungrana, président des hôteliers et restaurateurs du Burkina. Il a affirmé que la particularité cette année c’est qu’il y aura les 15 pays membres de la CEDEAO en plus de ceux l’UEMOA qui viennent habituellement. En termes de particularité, il y aura la valorisation des mets locaux et des concours. Mahamoudou Zoungrana assure que la fête sera belle, d’autant plus que les dispositions vont être prises pour éviter toute contamination en cette période de Covid-19. «Aussi, c’est une occasion pour nous de le remercier pour tous les engagements qui ont été pris en 2020 pour atténuer un tant soit peu notre souffrance durant crise sanitaire», a-t-il insisté. Par ailleurs, les hôteliers ont réitéré leurs félicitations au chef de l’Etat qui a été réélu le 22 novembre 2020 pour un second mandat.  

Pélagie OUEDRAOGO

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR