Lutte contre le Covid-19 : la commission de la CEDEAO vient au secours de ses membres

Lutte contre le Covid-19 : la commission de la CEDEAO vient au secours de ses membres

La Chaîne de solidarité est en marche face à la pandémie du coronavirus. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (CEDEAO) a décidé de soutenir les 15 pays qui la composent. Dans un communiqué, l’organisation sous régionale a dévoilé un plan stratégique régional mis en place pour la cause.

Selon la note de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, cette partie du continent africain enregistre 1739 cas contaminés, 328 personnes guéries ainsi que 55 décès. Le coronavirus ne cesse de se répandre malgré les mesures prises par les gouvernements respectifs. C’est d’ailleurs ce qui amène la Commission de la CEDEAO a affiché sa solidarité aux Etats membres tout en restant déterminée à leur apporter son soutien dans la lutte contre la pandémie.

Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission, indique dans la note que par l’intermédiaire de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), la CEDEAO a mis sur pied un Plan stratégique régional.

«Ainsi, pour faire face à l’urgence, la CEDEAO a procédé au déblocage immédiat d’un appui financier prélevé sur ses ressources propres, complétés par des aides de partenaires internationaux, pour l’achat des matériels et équipements médicaux indispensables pour la lutte contre la pandémie», peut-on lire dans le communiqué.

Il faut noter que l’OOAS a déjà doté les Etats membres de la CEDEAO de 30 500 kits de tests de diagnostic, 10 000 Equipements de protection individuelle (EPI), mais également 740 000 comprimés de médicaments.

Des kits de diagnostics, des kits d’extraction ainsi que des équipements de transport des échantillons viraux et des masques pour le personnel médical sont attendus dans les jours à venir. Par ailleurs, la CEDEAO précise qu’elle poursuit la mobilisation des ressources financières afin d’accroître les quantités de matériels et équipements médicaux indispensables pour prévenir, suivre et combattre cette pandémie.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR